Soutenir les églises «Centres d'Espoir»
En Irak et en Syrie, la survie de l'Église est en jeu. De 2 millions avant l'invasion de l'État islamique, la population de chrétiens en Syrie est tombée en dessous de 600.000. En Irak, on estime que près de 90% des chrétiens sont partis depuis 2003. Nous entendons leur cri de désespoir alors qu'ils luttent pour rester et survivre depuis toutes ces années.
Que vivent les chrétiens?
L'Irak et la Syrie se retrouvent respectivement en 16ème et 12ème position de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
- En Irak, l'islam est religion d'état et la charia interdit de changer de religion: les conversions ne sont donc pas reconnues officiellement et peuvent entrainer une perte de droits. Les chrétiens peuvent subir les violences des milices et les discriminations du gouvernement. Ils s'inquiètent d'autant plus depuis que début mars, une décision de justice vient de supprimer les 6 sièges qui leurs sont réservés au Parlement du Kurdistan irakien pour les prochaines élections.
- En Syrie, la guerre civile et l'instabilité politique font aussi des chrétiens des cibles faciles pour les groupes extrémistes et les pressions du gouvernement. La Constitution les protège, mais la jurisprudence islamique reste forte. Enfin, le séisme de l'an dernier a laissé nombre de familles sans logements, et a résulté en hyperinflation. Certains en ont parlé comme du «dernier clou qui ferme le cercueil de l’Église en Syrie».
Votre foi résisterait-elle à autant d'épreuves?
Le travail des «Centres d'Espoir»
C'est pourquoi Portes Ouvertes s'engage auprès de ses églises partenaires locales, Centres d'Espoir. Il en existe aujourd'hui 150 en Irak et 287 en Syrie. Ces églises proposent différents projets, tous porteurs d'espoir pour leur communauté, par exemple:
- en sensibilisant et en formant des chrétiens à l'accompagnement psychologique et post-traumatique;
- en leur apprenant à élever leur voix contre l'injustice et à défendre leurs droits;
- en proposant des services essentiels à leurs communautés comme des aides alimentaires ou médicales;
- en proposant des projets générateurs de revenus pour des chrétiens afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins et d'être à leur tour une bénédiction pour leur communauté.
En parallèle, Portes Ouvertes finance également, via ses partenaires, la reconstruction d'écoles ou d'hôpitaux chrétiens en Syrie.
Notre vision: reconstruire des perspectives d'avenir pour les chrétiens du Moyen-Orient afin qu'ils puissent être sel et lumière autour d'eux.
Je soutiens un Centre d'Espoir
Aider la jeune génération à prendre sa place
Nous voyons déjà des fruits à ces projets: Jubran et Daniel, deux jeunes irakiens, ont fait le choix de rester et d’agir. En 2014, lorsque les chrétiens fuyaient les violences de l'état islamique, Jubran a commencé à les aider comme il le pouvait. Dieu a travaillé son cœur et Jubran a répondu à son appel. Il a suivi une formation avec le père Daniel puis ensemble, en 2019, ils ont établi un Centre d'Espoir. Depuis, ils aident environ 300 à 500 personnes chaque année, notamment à travers des groupes de soutien post-traumatique.
«Je vois le résultat de notre travail chaque jour dans les vies des gens. J’espère que cela va se multiplier, ils sont des millions à avoir besoin d’aide.»
Daniel vous invite directement dans ce travail: «J’ai décidé d’avoir un rôle dans la reconstruction de mon pays. Allez-vous nous aider?» Aujourd’hui, vous avez la possibilité de participer à l’action de Dieu en Irak et en Syrie. Pour que les chrétiens restent. Pour que l’Église survive.
Merci pour votre soutien qui leur permet de repousser le désespoir.