Leur donner un avenir et une espérance
Portes Ouvertes intervient là où les chrétiens sont le plus persécutés. Nous privilégions les personnes qui ne reçoivent aucun autre secours alors qu’elles vivent dans une vulnérabilité extrême.
- Les victimes de persécutions violentes et massives: la persécution violente, comme nous la voyons en Afrique Subsaharienne où des villages entiers fuient devant les extrémistes islamiques nécessite une intervention rapide. Les victimes sont particulièrement vulnérables, en proie à la soif, à la faim et au froid. Nous mettons en place 2 types d’aide d’urgence.
- Aide humanitaire immédiate, sous la forme de provisions alimentaires et vestimentaires.
- Aide d’urgence aux familles chrétiennes affectées, par un support alimentaire et des fonds pour rebâtir leurs maisons détruites.
- Les chrétiens convertis d’un autre arrière-plan religieux: ce sont les plus persécutés parmi les persécutés. Quel que soit leur ancien arrière-plan religieux (islam, hindouisme, bouddhisme, animisme...), ils sont souvent rejetés par leur famille et se retrouvent sans ressource, parias dans leur propre pays. Aux Maldives, par exemple, quitter l’islam entraîne la déchéance de nationalité. Selon les besoins, nous leurs apportons une aide alimentaire, un refuge, une écoute, afin qu’ils ne se sentent pas isolés.
- Les réfugiés de la foi: chassés de chez eux en raison de leur foi chrétienne, ils se retrouvent sans logement et sans ressource, obligés de survivre dans des camps de réfugiés où ils subissent des discriminations alimentaires. Ces dernières années, les groupes terroristes islamistes ont mis sur les routes des dizaines de milliers de chrétiens. En Irak, au Nigéria, au Burkina Faso, au Mali, au Pakistan, en Inde... nous leur venons en aide en leur apportant un secours alimentaire d’urgence, puis un soutien sur le long terme afin de leur permettre de reconstruire leur vie.
- Les femmes et les jeunes filles chrétiennes: dans la plupart des pays où les chrétiens sont persécutés, les droits des femmes sont peu respectés. À plus forte raison quand elles sont chrétiennes. Au Nigéria, au Pakistan et en Égypte par exemple, les jeunes filles chrétiennes sont kidnappées, mariées de force et obligées de se convertir à l’islam. Fragiles socialement, les chrétiennes persécutées ont rarement accès à l’éducation et peuvent facilement se retrouver sans ressources si leur famille leur tourne le dos. Nous leur permettons d’acquérir une éducation: alphabétisation, formation professionnelle, cours bibliques sur le regard de Dieu sur les femmes...
«C'est la première fois que nous nous sentons humains. C'est la première fois que nous sentons qu'il y a des gens qui viennent nous donner quelque chose au lieu de nous prendre quelque chose. Nous nous sentons vivantes lorsque nous assistons aux réunions du groupe. Nous sentons que nous sommes appréciées et valorisées.» Justin et Dina (pseudonymes)
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le Soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.