Combattre la discrimination en formant les chrétiens persécutés
Dans les pays où ils sont fortement persécutés, nous aidons les chrétiens à sortir de leur condition sociale. Ils peuvent ainsi pourvoir à leurs besoins, aux besoins de leur famille, de leur communauté et participer au développement de leur pays.
La persécution se traduit souvent par une discrimination à l’éducation et à l’emploi qui paupérise les minorités chrétiennes. Nous leur venons en aide, notamment par des systèmes de micro-crédits et de formation professionnelles ou encore en construisant des hôpitaux et des écoles. Les bénéficiaires de ces projets d’aide au développement ont déjà suivi des formations bibliques ou des séminaires post-traumatiques avant d’intégrer le programme.
Formation professionnelle en 5 étapes
- Première étape: l’alphabétisation. Il arrive que les chrétiens soient tellement rabaissés par leur environnement qu’ils n’ont pas eu accès à une éducation de base. C’est surtout le cas pour les femmes mais pas seulement. Analphabètes, ils sont à la merci de leurs persécuteurs qui peuvent leur faire signer n’importe quel papier. Nous leur permettons d’apprendre à lire et écrire.
- Seconde étape: la formation à un emploi. Ces formations changent littéralement la vie des «étudiants» quand ils n’ont aucun diplôme. Selon leurs capacités et le bassin d’emploi local, ils peuvent se former à la couture, à la mécanique, à la boulangerie...
- Troisième étape: Une fois formés et selon leurs capacités et leurs désirs, nous proposons des micro-crédits. Cela leur permettra d’acheter le matériel nécessaire au lancement de leur activité (machine à coudre, outils, four à pain...). Ce prêt est remboursé au bout de quelques années et la somme sera réinjectée dans le projet. Un autre chrétien en sera bénéficiaire.
- Quatrième étape: former d’autres chrétiens. Les chrétiens qui réussissent à trouver une certaine stabilité grâce à leur emploi, sont invités à s’investir dans le projet en formant de nouveaux étudiants.
- Cinquième étape: une fois sa situation améliorée, le bénéficiaire peut pourvoir à ses besoins, à ceux de sa famille. Toute la communauté locale chrétienne s’en trouve fortifiée et peut même participer au développement de son pays.
Aide aux communautés chrétiennes victimes de violences et de destructions
- Assistance aux communautés pour la reconstruction des églises incendiées et rasées.
- Aide à la reconstruction des écoles chrétiennes.
«Vous donnez aux chrétiens irakiens des médicaments et un travail aux chrétiennes irakiennes. C’est merveilleux. Merci de nous aider.» Joseph, chrétien réfugié d’Irak.
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le Soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.