Aider les chrétiens persécutés à se faire entendre
L'élaboration de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens est un long travail de recherche. Tout au long de l'année, il s'échelonne à quatre niveau:
- notre réseau sur le terrain, qui fournit autant d'information que possible au niveau local,
- les chercheurs nationaux de Portes Ouvertes, qui rassemblent ces informations,
- des experts externes, qui fournissent des informations complémentaires pouvant être utilisées pour vérifier nos données,
- ainsi que par nos experts analystes internationaux qui finalisent la compilation et l'analyse.
L'index nous permet non seulement d'orienter chaque année nos projets vers ceux qui en ont le plus besoin, mais aussi de porter la cause des chrétiens persécutés devant les décideurs politiques et les médias. Votre soutien nous permet de continuer ce travail de recherche et plaidoyer.
Les résultats du plaidoyer dans les pays les plus fermés
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est présenté chaque année à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement Européen. Puis tout au long de l’année, Portes Ouvertes continue de rencontrer des personnes en situation d’autorité (élus, diplomates…) pour leur parler de l’Église persécutée.
En voici quelques fruits:
- Corée du Nord: de nombreux députés européens dénoncent publiquement dans l’hémicycle la persécution des chrétiens en Corée du Nord.
- Nigéria: un écrivain renommé alerte un sénateur sur la persécution des chrétiens qu’il a découverte au Nigéria. Ce dernier l’accueille favorablement : « Nous sommes déjà engagés sur ce sujet depuis des années », faisant référence aux présentations de l’Index au Sénat.
- Iran: plus de 2 000 pétitions ont été envoyées à l’ambassade iranienne pour la libération de 4 chrétiens. Des députés ont saisi le gouvernement français à ce sujet. À ce jour, deux de ces chrétiens ont pu être libérés de prison.
- Inde: un diplomate nous a rapporté que « l’Inde [commençait] à se plaindre de ce que des ONGs la critiquent sur la question de la liberté religieuse… », nous félicitant pour notre travail.
- Syrie: des sénateurs ont eu l’occasion d’échanger en direct avec un témoin de l'Eglise persécutée en Syrie lors d’une présentation de l’Index.
- Moyen-Orient (pays secret): des parlementaires en visite officielle ont rencontré discrètement des chrétiens persécutés pour connaître leur histoire.