Nous portons la voix des chrétiens persécutés aux oreilles des puissants de ce monde.
Plaidoyer
Nous utilisons deux manières de faire du plaidoyer: la diplomatie discrète et les campagnes de pétition. Les deux vont de pair pour apporter des changements positifs aux communautés chrétiennes. En plaidant pour les chrétiens persécutés, nous pouvons voir des changements dans leur situation à long terme. Cela peut mettre fin aux injustices structurelles qui perpétuent la persécution.
Qu’est-ce que la diplomatie discrète?
Nous parlons avec des personnes d'influence au sein du parlement, du Sénat, de l'Union Européenne et des Nations Unies. Nous recherchons des occasions de participer à des conversations importantes, dans le but d'influencer l'opinion, de présenter la réalité de l'Église persécutée et de suggérer des mesures à prendre.
La diplomatie discrète garantit que les voix des opprimés sont entendues par ceux qui ont le pouvoir de faire la différence.
Campagnes de pétition
En France et en Belgique, nous avons la liberté d'envoyer des pétitions et d'écrire aux politiciens. Nous savons qu'une seule voix fait la différence mais que de nombreuses voix réunies peuvent créer un mouvement de changement. C'est pourquoi l'équipe de plaidoyer facilite les opportunités d'actions publiques significatives. Régulièrement, nous demandons à ceux qui nous soutiennent d'écrire à des politiques sous forme de pétition. Ces actions amplifient le message de notre famille persécutée.
Les personnes au pouvoir sont attentives lorsque beaucoup de gens s'expriment ensemble et au même moment pour demander justice.
Recherche
Depuis 1992, nous avons constitué une équipe de chercheurs internationale afin de surveiller l’évolution de la persécution des chrétiens dans le monde.
Cette équipe a sorti en 1993 son premier rapport : l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. En collaboration avec notre réseau de partenaires dans les pays concernés, elle rassemble les informations provenant de différentes sources et nous permet de classer les pays où les chrétiens sont le plus persécutés.
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est devenu un outil de référence pour évaluer l’état de la liberté religieuse dans le monde. Sa sortie fait l’objet d’articles dans la presse et retient l’attention de nombreux politiques. À chaque sortie de l’Index, nous invitons les députés et sénateurs à prendre connaissance de ses résultats.
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le Soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.