Les aider à reprendre pied en vue d’une autonomie économique et professionnelle
En Afrique du Nord et dans la Péninsule Arabique, nous constatons un mouvement croissant de personnes en quête de sens et de vérité, qui se convertissent au christianisme. Mais cela veut aussi dire que le nombre de chrétiens isolés et les besoins augmentent.
Dans ces sociétés fermées à l’Évangile, se convertir implique de terribles conséquences. Aujourd’hui, nous pouvons ensemble aider ces chrétiens à tenir ferme dans leur foi et à trouver leur place dans la société, malgré la discrimination.
Porter la honte et perdre ses droits
Se convertir dans un pays à forte tradition musulmane est dangereux. les défis des chrétiens convertis ne s’arrêtent pas à la honte et l’isolement. Ils peuvent subir des pressions voire des représailles, de la part du gouvernement, des autorités locales, de leur communauté ou tribu et même de leurs proches.
Par exemple:
- En Arabie Saoudite, la peine capitale est prévue en cas d’apostasie. C’est une force de dissuasion majeure, bien qu’elle ne semble pas être appliquée dans les faits.
- Au Yémen, les lois de la tribu s’appliquent. La sentence en cas de conversion peut être la mort ou le bannissement. Une personne qui se convertit risque aussi le divorce et de perdre la garde de ses enfants.
- À Oman, les convertis peuvent être exclus de leur famille, perdre leur droit d’héritage, et perdre leur emploi.
- En Égypte, les chrétiens convertis risquent des pressions de leur famille pour revenir à l’islam. Ils ne peuvent pas faire changer la religion mentionnée sur leur carte d’identité et restent donc, contre leur souhait, officiellement musulman.
En conséquence, un chrétien converti se retrouve souvent isolé et démuni. Nombre d’entre eux se cachent et vivent leur foi dans le secret. Des centaines de milliers de chrétiens d’arrière-plan musulman autour du monde vivent avec un tel poids.
Les aider à reprendre pied au sein de leur société
Dieu restaure l’identité de ses enfants et leur montre leur vraie valeur.
Nous pouvons aussi les aider de manière concrète à reprendre pied malgré la persécution, en vue d’une autonomie économique et professionnelle.
En 2021, avec votre aide, Portes Ouvertes a soutenu plus de 52.000 chrétiens convertis en Afrique du Nord et dans la Péninsule Arabique par des projets de développement.
En 2023, dans 10 pays principalement situés en Afrique du Nord et dans la Péninsule Arabique, votre soutien contribue à:
- des aides humanitaires et d’urgence,
- des refuges en cas de besoin,
- des formations professionnelles,
- des aides pour lancer une activité économique.
Une quête de Vérité devenue une force
Aujourd'hui, avec le soutien de Portes Ouvertes, Nadia travaille à accompagner d’autres femmes qui passent par les mêmes difficultés. Elle témoigne du soutien reçu:
«Depuis que j’ai rencontré Jésus, j’ai vraiment appris ce que cela signifie de faire partie de la famille de Dieu, et que je ne suis pas seule».