Former les chrétiens et les responsables d'église
Dans le monde entier, Portes Ouvertes a formé plus de 3,8 millions de chrétiens persécutés: formations bibliques, formation aux soins traumatiques et séminaires de survie à la persécution.
Toutes nos formations visent à fortifier l’Église afin de l’aider à faire face à la persécution quand elle arrive.
- Formations et assistance aux pasteurs: les chrétiens persécutés sont souvent pauvres et isolés. Ils ont des difficultés à recevoir un enseignement biblique approprié, même quand ils ont des responsabilités au sein de leur assemblée. La formation et l’encouragement des pasteurs et des responsables d’église est le moyen le plus efficace pour soutenir les églises locales, en particulier celles qui font face à la persécution. Nous aidons ces responsables à étudier et à enseigner la Bible pour qu’ils puissent, à leur tour, encourager leur communauté.
- Formations de «préparation à la persécution»: la persécution n’arrive jamais d’un seul coup. Elle est toujours précédée de signes avant-coureurs et se développe en plusieurs étapes. Chaque année, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens nous permet de suivre l’évolution de la persécution des chrétiens dans le monde. Quand nous voyons certains pays se rapprocher dangereusement de notre classement, nous mettons alors en place des formations destinées aux chrétiens locaux afin de les préparer à faire face à la tempête qui s’annonce. Ces formations sont bien-sûr fondées sur des principes bibliques, mais pas seulement: elles intègrent des notions juridiques, sociologiques et des études de cas afin de permettre aux chrétiens de résister quand la vague arrivera.
- Séminaires «Tenir Ferme dans la Tempête»: Les chrétiens persécutés doivent comprendre l’origine de leurs épreuves : ils ne sont ni fautifs, ni responsables. Les séminaires Tenir Ferme dans la Tempête enseignent un regard biblique sur la persécution. Le contenu? L’origine de la persécution, être chrétien dans une culture spécifique, la vie d’église, la législation et les droits individuels… Les contextes de persécution sont très différents, alors nous adaptons le programme à chaque pays et à chaque culture. Ces formations sont décisives pour consolider la foi des chrétiens dans un contexte hostile.
Ces cours ont également été déclinés pour l’Église d’Occident. L’idée principale est d’être à l’écoute de l’Église persécutée en bénéficiant de son expérience. Les cours ont été adaptés à notre situation.
En savoir plus sur les séminaires Tenir Ferme en France et en Belgique.
- Formations socioéconomiques: les chrétiens persécutés sont souvent discriminés. Cela peut commencer dès l’école. Peu qualifiés, considérés comme des citoyens de seconde zone, ils sont relégués en bas de la société. Toute la communauté chrétienne en est fragilisée. Nous leur permettons d’avoir accès à des formations simples mais auxquelles ils n’osaient pas rêver (couture, mécanique, commerce...). Leur vie en est transformée. Quand les chrétiens de l’assemblée ont les moyens de subvenir à leurs besoins, leur église s’en trouve fortifiée.
En savoir plus sur le développement socioéconomique.
«La formation est très utile pour comprendre qui est Dieu, pour connaître Jésus, et pour obtenir des outils pour continuer en tant que chrétien.» Abid (pseudonyme), participant
Portes Ouvertes est une des plus grandes organisations travaillant auprès des chrétiens persécutés. Nos équipes travaillent dans 70 pays, de la Chine à l’Afrique du Nord en passant par l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient. Elles opèrent là où les chrétiens sont le plus menacés, là où la croyance en la véracité de l’Évangile coûte le plus.
Sur le terrain, nous mettons l’accent sur 6 domaines d’intervention: l’aide aux personnes vulnérables, l’aide au développement, la recherche et le plaidoyer, le Soutien post-traumatique, le ministère de présence et la formation.