Le Turkménistan est un pays totalitaire où les agents de l’État surveillent en permanence la société et imposent des restrictions, particulièrement sur les croyants et les groupes religieux.
Dans ce pays totalitaire et fermé, l’État est laïc et la religion majoritaire est l’islam sunnite. Les groupes religieux sont contrôlés et sujets à d’importantes restrictions. Les organisations religieuses doivent s’enregistrer auprès du ministère de la Justice. Elles doivent compter plus de 50 membres de plus de 18 ans. Toute église non enregistrée est considérée illégale.
Les chrétiens sont principalement issus des églises historiques et surtout de l’Église orthodoxe. On compte aussi 16 000 chrétiens issus d’églises non traditionnelles comme les évangéliques et 1 000 chrétiens d’arrière-plan musulman.
Toute la population, chrétiens y compris, est surveillée. Les autorités contrôlent et surveillent les églises autorisées comme l’Église orthodoxe russe et l’Église apostolique arménienne.
L’impression et l’importation de littérature chrétienne est très restreinte.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont persécutés, non seulement par l’État, mais aussi par leur entourage. Les chrétiens peuvent difficilement rencontrer des coreligionnaires d’autres pays.
Pour l’essentiel, très peu de choses ont changé au Turkménistan cette année. Aucune arrestation de chrétiens n’a été signalée pour organisation de rassemblements religieux illégaux ou possession de littérature religieuse interdite. Les agents de l’État continuent de surveiller les églises et les chrétiens, et les convertis de l’islam peuvent subir des pressions de leur famille, de leurs amis et de leur communauté d’origine.
La pression exercée par les autorités s’étend sur l’ensemble du territoire. En revanche, l’attitude de la famille, des amis et de la communauté à l’encontre d’un converti tend à être plus hostile en zone rurale que dans les villes.
Les missionnaires nestoriens ont introduit le christianisme au Turkménistan au IVe siècle. Au VIIIe siècle, l’islam est arrivé, chassant les chrétiens. Ils sont revenus au XIXe siècle dans le cadre des campagnes militaires russes. Le christianisme s’est renforcé pendant la Seconde Guerre mondiale avec l’arrivée de populations déportées de Russie. C’est avec l’indépendance du pays dans les années 1990, qu’est née une Église turkmène composée d’autochtones.
Musulmans, témoins de Jéhovah, juifs, bahaïs.