La coopération avec des pays promouvant l’islamisme radical augmente l’hostilité envers les chrétiens, aussi visés par les attaques de Boko Haram.
Le président Mahamat Idriss Deby, qui a pris la suite de son père, a été réélu en mai 2024, tandis que l’opposant Yaya Dillo avait été tué quelques mois auparavant. La pauvreté (42% de la population) et l’instabilité des pays voisins secoués par des crises djihadistes, constituent de grands défis pour cette république laïque à majorité musulmane.
La société reste hostile et peu tolérante envers les chrétiens, vus comme «infidèles» ou comme agents de l’étranger».
Dans le Sud-Ouest, les groupes armés comme Boko Haram intensifient leurs activités. Les chrétiens y sont déplacés de force après que leurs maisons sont détruites.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman pratiquent leur foi en secret pour éviter la persécution familiale.
S’ajoutent des complications légales pour faire reconnaître sa conversion au christianisme ou enregistrer une église.
Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
«[Mon oncle] a ramassé mes vêtements et les a jetés à la poubelle, et il m’a demandé de sortir de chez lui. Je n’avais nulle part où aller. J’ai supplié de rester, mais il a pris un gros bâton et m’a chassé de sa propriété.» - Malloum (pseudonyme), un chrétien d’arrière-plan musulman dans le centre du Tchad, qui a vécu avec son oncle musulman pendant un certain temps après s’être converti au christianisme.
Les chrétiens vivant dans les zones où les attaques de Boko Haram sont les plus fréquentes sont les plus exposés à la violence. Les croyants, en particulier les convertis de l’islam, sont également plus à risque dans les zones où des chefs religieux musulmans extrémistes sont actifs.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de l’église locale au Tchad pour fournir des ressources importantes telles que la préparation à la persécution, la formation, la formation de disciples, l’autonomisation économique et l’assistance aux nouveaux croyants.