Les récents séismes ont alourdi le fardeau des chrétiens syriens. Depuis 2011, ces derniers sont éprouvés par la guerre civile, soupçonnés tantôt d’allégeance à l’Occident, tantôt à Bachar el-Assad.
Entre la sécurité relative, les restrictions au sein du régime, ou bien les persécutions de la part de groupes islamistes hors de son contrôle, les chrétiens sont pris entre plusieurs feux.
Dans les zones aux mains des islamistes radicaux, les églises ont été démolies ou converties en centres islamiques. Dans celles contrôlées par le gouvernement, après un relâchement, la pression se resserre de nouveau. Dans les zones kurdes contrôlées par l’armée turque, depuis l’invasion de 2019, celle-ci s’en prend violemment aux chrétiens: attaques, assassinats, enlèvements, viols. Les chrétiens déplacés ne peuvent souvent plus retourner dans leur village car leur place est prise par d’autres déplacés, sciemment installés.
Les dirigeants d’églises historiques sont la cible d’attaques, d’enlèvements ou de meurtres dans des régions où les militants islamiques sont actifs. Leurs églises sont démolies ou transformées en centres islamiques.
Les chrétiens d’origine musulmane ou druze subissent des pressions de leur famille et de leur communauté car leur conversion les déshonore. Ils risquent d’être attaqués ou expulsés du foyer familial, particulièrement dans les zones à majorité sunnite.
Le niveau d’opposition que rencontrent les chrétiens en Syrie est resté globalement le même. Le fait marquant de l’année écoulée est la dévastation causée par les tremblements de terre, qui ont aggravé les difficultés de nombreux chrétiens. Grâce au soutien à long terme de Portes Ouvertes à l’Église pendant une décennie de guerre et de persécution, les églises locales – dont beaucoup sont des Centres d’espoir soutenus par Portes Ouvertes – ont été en mesure d’aider immédiatement leur village ou leur quartier et de montrer l’amour de Jésus.
Le christianisme en Syrie remonte au Ier siècle. En effet, c’est sur le chemin de Damas que l’apôtre Paul s’est converti. Fondée en l’an 38, l’Église de Syrie fut l’une des premières églises chrétiennes. Au VIIe siècle, suite à l’invasion arabo-musulmane, les chrétiens connaissent une vague de persécution. En 1350, ils sont devenus minoritaires. Victimes de massacres en 1915, de nombreux Arméniens et chrétiens assyriens quittent la Turquie pour trouver refuge en Syrie.
Juifs, musulmans druzes, alévites et chiites, yézidis, zoroastriens.
Mai 2022 - À Sadad, le Hezbollah a enlevé les garçons de 6 familles chrétiennes.
En Syrie, Radwan Mohammad bin Muhammad a été kidnappé en raison de sa conversion au christianisme.
Juillet 2019 - Le corps de Susanne Der Krykor, une chrétienne d'une soixantaine d'années a été retrouvé à Yaqubya, dans le Nord-Ouest de la Syrie. Elle aurait été violée, torturée et lapidée.