Les convertis au christianisme d'un autre arrière-plan religieux (notamment bouddhiste ou hindou) sont persécutés par leurs communautés d'origine. Il y a aussi des cas de foules en colère attaquant des églises.
Le 9 juillet 2022, en pleine crise économique et politique, sous la pression des manifestants, le Président Gotabaya Rajapaksa et le nouveau Premier ministre Ranil Wickremesinghe ont annoncé leur démission. Le Président a dû fuir sa résidence. Depuis le 20 juillet 2022, Ranil Wickremesinga est le nouveau Président du Sri Lanka.
Les minorités religieuses et ethniques sont exclues de la vie sociale et politique du pays et la minorité tamoule reste discriminée. En avril 2019, le Sri Lanka avait été touché par de sanglants attentats islamistes qui ont fait des centaines de morts.
Au Sri Lanka, l’Église catholique est la dénomination la plus ancienne, la plus nombreuse et la plus répandue. Le christianisme est la seule entité qui réunit Tamouls et Cingalais. Plus de 40 % des chrétiens sont Tamouls. Or, les Cinghalais sont considérés comme bouddhistes, les Tamouls comme hindous. Si la minorité chrétienne historique est relativement
tolérée, les chrétiens d’arrière-plan bouddhiste ou hindou sont particulièrement visés. Leur conversion est considérée comme une trahison: ils sont poussés à renier leur foi, harcelés et discriminés. Les chrétiens, qu’ils soient tamouls ou cinghalais, sont méprisés, considérés comme citoyens de seconde zone.
La suprématie bouddhiste reste un concept largement répandu dans le pays. À l’école, les enfants de familles chrétiennes sont obligés d’étudier le bouddhisme ou l’hindouisme. Les autorités locales, en particulier dans les communautés majoritairement bouddhistes, sont impliquées dans la persécution des chrétiens. Le plus souvent, elles agissent à la demande de moines bouddhistes ou sous la pression de foules en colère. Des mouvements bouddhistes radicaux sont très actifs au niveau local.
La persécution violente est principalement le fait de foules, souvent encouragées par des moines bouddhistes, qui attaquent des églises et perturbent les cérémonies. Mais en 2019, des attentats ont été perpétrés à Pâques contre 3 églises, faisant 200 morts. L'attentat le plus meurtrier contre des chrétiens à Pâques depuis l'existence de Portes Ouvertes.
Ci-dessous, images de vidéosurveillance dans l'église de San Sebastian juste avant l'attentat. On y voit le terroriste entrer dans l'église.
Plus d'attaques d'églises et d'arrestations ont été enregistrées par rapport à l’année précédente. Nous notons également de très légères augmentations de la pression dans les 5 sphères de vie.
Les chrétiens subissent depuis des années des attaques et du harcèlement un peu partout dans le pays. On note cependant le cas particulièrement difficile des convertis d’arrière-plan hindou dans les provinces du Nord et de l’Est.
Musulmans.
Février 2024 - une église à nouveau vandalisée par des extrémistes religieux dans un village du Nord du Sri Lanka.
Avril 2023 - La construction d’une église est interrompue depuis 10 ans en raison de l’opposition d’un moine bouddhiste et de certains villageois.
Mai 2023 - Les familles chrétiennes d'un village du Sud empêchées de se réunir et menacées d'expulsion par la majorité bouddhiste locale.