Les guerres civiles incessantes et la corruption ruinent le Soudan du Sud, et les chrétiens sont persécutés par les groupes rebelles et les chefs tribaux.
Le Soudan du Sud est indépendant depuis 2011. Enclavé, agricole, il sort péniblement de plusieurs guerres civiles meurtrières et destructrices. Dans ce pays réputé le plus dangereux au monde pour les humanitaires et où les Droits de l’Homme sont souvent violés, la situation est aggravée par la nature dictatoriale du régime, les sécheresses et les menaces de famine.
Dans un contexte post-guerres civiles, le crime organisé prospère dans les régions plus reculées, hors de contrôle de l’État. Groupes rebelles et chefs tribaux en profitent. Dans ces zones, des églises sont pillées ou détruites, des chrétiens persécutés. Dans les camps de réfugiés, les chrétiens doivent renoncer à leur foi pour obtenir des rations alimentaires.
Les églises traditionnelles, qui ont aussi souffert des guerres civiles et des divisions ethniques, voient d’un très mauvais œil leurs paroissiens partir pour d’autres dénominations. Les chrétiens les plus persécutés sont ceux qui adhèrent à des églises non traditionnelles. Quant à ceux qui critiquent le gouvernement, ils sont persécutés par les autorités.
Dans le Nord du pays, l’islam reste dominant ; les chrétiens qui en sont issus sont les plus persécutés. Ceux qui ont un arrière-plan religieux traditionnel souffrent aussi de l’hostilité de leur milieu. Mais dans tout le pays, les rivalités ethniques sont le moteur des hostilités, surtout entre les deux principales, les Dinkas (environ 15% de la population) et les Nuers (10%).
Dans cette région fortement christianisée dès le IVe siècle, les invasions arabes imposent l’islam au XIVe siècle. En 1898, les Anglo-égyptiens vainquent le Mahdi musulman, et de nombreux groupes chrétiens viennent au Soudan. Après l’indépendance du pays en 1956, l’islam devient religion d’État. La création du Soudan du Sud, majoritairement chrétien, en 2011 le libère de cette tutelle musulmane.
Musulmans, pratiquants de religions traditionnelles.