Dans ce pays les chrétiens subissent une extrême persécution de la part des extrémistes islamiques.
Selon la Constitution, toutes les lois doivent être fondées sur la charia. Depuis 2012, le pays est dirigé par un gouvernement fédéral qui ne contrôle que les villes principales, le reste étant aux mains des islamistes. Le crime organisé y prospère sur fond de corruption.
Les chrétiens sont persécutés en Somalie depuis 1960. Le pays devient un État failli dans les années 1990, à l’issue desquelles émerge le groupe terroriste Al-Shabaab, affilié à Al-Qaïda. Toujours actif aujourd’hui, il cherche à anéantir toute présence chrétienne. Depuis 2012, la Constitution déclare l’islam comme religion d’État et interdit à toute autre religion de se développer.
En Somalie, être chrétien a des répercutions sur tous les domaines de la vie – privée, familiale, communautaire et nationale – et représente un danger mortel, menant souvent à une exécution immédiate.
Dans ce pays à 99 % musulman sunnite, les quelques chrétiens sont des convertis d’arrière-plan musulman.
Le groupe islamiste radical Al-Shabaab reste très influent et contrôle des parties du territoire somalien. Il prône une application extrêmement stricte de la charia et a plusieurs fois affirmé sa volonté d’éradiquer le christianisme du territoire. Les convertis au christianisme dont la nouvelle foi est découverte sont souvent tués sur le champ.
D’autres groupes islamistes engagent des efforts accrus dans le but d’identifier et d’éliminer les responsables chrétiens.
De manière générale, la société somalienne voit la conversion de l’islam au christianisme comme une trahison ultime, impliquant des représailles de la famille ou du clan. La simple suspicion de conversion peut entraîner un risque pour sa vie. Les femmes chrétiennes peuvent subir des violences sexuelles et être mariées de force à un musulman.
Ces dernières années la chasse aux chrétiens menée par les islamistes s’est intensifiée, les responsables d’églises sont particulièrement pris pour cible. Les islamistes s’appuient sur la société de clans pour recueillir des renseignements sur d’éventuels chrétiens.
Au cours de l'année écoulée, al-Shabab a poursuivi ses opérations, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour reprendre des territoires au groupe. Les attentats suicides et les diverses formes de violence se sont poursuivis, de même que les attaques visant les chrétiens. Cette situation a poussé de nombreux chrétiens à fuir pour sauver leur vie, certains ayant même choisi de quitter le pays.
Aucun endroit n’est sûr pour les chrétiens dans le pays. Cependant, la persécution prend une forme particulièrement sévère dans les zones contrôlées par le groupe terroriste Al-Shabaab affilié à Al-Qaïda: de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.
Le christianisme est présent en Somalie dès le Xe siècle mais à la fin du XVe siècle, il a totalement disparu. En 1881, il est de retour, réintroduit par des missionnaires et quelques communautés se forment. En 1969, les chrétiens se voient confisquer leurs propriétés, leurs magasins sont fermés et leurs propriétaires expulsés du pays.
Juifs, musulmans chiites et sunnites modérés. Les shebabs ciblent toute personne n’adhérant pas à l’islam sunnite.
En Somalie, il est interdit pour un musulman de devenir chrétien. Un couple de convertis a échappé à la mort et est condamné à l'exil.
La police a trouvé de la documentation chrétienne chez eux et les accuse d'évangéliser.