Les convertis d'arrière-plan musulman sont persécutés dans les régions caucasiennes. Certaines dénominations chrétiennes minoritaires sont surveillées et leurs activités restreintes par les autorités. La surveillance s'est accentuée depuis l'offensive militaire contre l'Ukraine en 2022.
La Russie est un État laïque. Le paysage religieux est dominé par l’Église orthodoxe, favorisée par le gouvernement au détriment des autres dénominations chrétiennes.
Les restrictions antiterroristes (Yarovaya) de 2016 touchent les chrétiens sur les sujets suivants: publication de littérature religieuse, activités missionnaires, tenue de groupes de maison. Les protestants ont été particulièrement visés par les interrogatoires et amendes qui s'en sont suivis.
La grande majorité des chrétiens est russe orthodoxe. Les Catholiques représentent 0,6% des chrétiens et les Protestants 1,3%. Il existe aussi une petite communauté de chrétiens d’arrière-plan musulman.
À l’échelle nationale, la persécution reste un phénomène marginal, essentiellement due à quelques restrictions légales pour les églises. Les chrétiens catholiques et protestants
sont soupçonnés d’être influencés par l’Occident, les communautés chrétiennes non traditionnelles de répandre une mauvaise doctrine. Certaines dénominations minoritaires, en particulier les églises non enregistrées et très actives dans le partage de la foi, sont confrontées à une forme d'opposition de la part des autorités locales (surveillance, interrogatoires).
En revanche, la situation est complètement différente dans la région du Nord-Caucase (Dagestan, Tchétchénie, Ingouchie, Kabardino-Balkarie, Karatchaïeva-Tcherkessie...): les chrétiens d’arrière-plan musulman sont confrontés à une forte hostilité de la part de leur famille, de leurs amis et de la communauté locale. Dans certains cas ils risquent même leur vie si leur conversion est découverte.
En 988, le prince Vladimir I de Kiev adopte le christianisme de rite byzantin comme religion d’État. Depuis lors, l’Église orthodoxe a toujours joué un rôle très important en Russie. Fin du XVIIIe siècle, le catholicisme est arrivé dans le pays et le protestantisme fin du XIXe siècle. Les chrétiens ont été persécutés par les communistes mais avec la chute de l’URSS, la liberté de religion a été restaurée.
Le graphique des taux de persécution éclaire deux aspects de la réalité de la persécution en Russie : la lourde pression sur la vie privée des convertis dans les régions majoritairement musulmanes ; et les contraintes sur la vie ecclésiale pour les chrétiens non-orthodoxes découlant notamment de la loi Yarovaya.
Dans la région du Nord-Caucase où la prégnance d’un islam wahhabite hautement conservateur pousse les chrétiens russes à déménager et les convertis à se cacher.
Témoins de Jéhovah.
Sécurité incendie, obligations sécuritaires de toutes sortes et normes diverses de construction concernant les établissements recevant du public sont autant de prétextes utilisés pour faire fermer les églises en Russie.