En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Qatar
Dirigeant
Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani
Population
3 millions
Nombre de Chrétiens
414 000
Religion principale
Islam
Gouvernement
Monarchie absolue islamique
Taux de persécution
violence
0,6
vie ecclésiale
14,4
vie civile
13,2
vie sociale
10,5
vie familiale
14,2
vie privée
14,2
Qatar

Le gouvernement voit le christianisme comme une forme d’influence occidentale. Mais il reconnaît qu’il est dans l’intérêt du pays d’accorder une certaine liberté à la communauté chrétienne.

Dans cet Émirat aux mains de la famille Al Thani, l’islam est religion d’État. La loi interdit aux musulmans de changer de religion. Partager sa foi chrétienne à un musulman est passible de prison. À l’extérieur de Doha, un complexe religieux a été construit pour abriter les 8 dénominations chrétiennes autorisées. Les Qataris ne sont pas autorisés à assister aux services.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Les chrétiens se divisent en deux groupes bien distincts: d’une part les chrétiens étrangers, d’autre part les chrétiens d’arrière-plan musulman. Les chrétiens étrangers sont les plus nombreux, majoritairement catholiques et l’État les autorise à se réunir mais uniquement dans des lieux désignés hors de la capitale Doha. Ils n’ont pas le droit de parler de leur foi avec des musulmans sous peine d’être poursuivis ou bannis du pays.

Les expatriés chrétiens, des travailleurs immigrés, ont interdiction de parler de leur foi aux musulmans sous peine de poursuites et de déportation. Ils souffrent d’un manque de place dans le complexe chrétien qui leur est réservé pour leurs services religieux.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman, qataris ou étrangers, subissent de fortes pressions de la part de leur famille et de leur communauté. Ils sont discriminés, harcelés et surveillés par la police.

CE QUI A CHANGÉ DEPUIS L'ANNÉE DERNIÈRE

À l'approche de la Coupe du monde de football 2022, le traitement déplorable réservé par le Qatar aux travailleurs migrants a de plus en plus attiré l'attention du monde. Sous la pression de l'Occident, le Qatar a mis en œuvre des réformes mineures – cosmétiques, selon les organisations de défense des droits de l'homme – des conditions de travail des travailleurs migrants. Malgré la pression exercée pour faire avancer les droits de l'homme au Qatar, on ne s’attend pas à une amélioration majeure, ni à aucun changement important en termes de liberté religieuse pour les chrétiens dans un avenir proche.

Le Qatar utilise toujours plus les technologies de pointe pour surveiller ses citoyens et les expatriés, et l'on craint de plus en plus que le gouvernement n'utilise des techniques similaires pour renforcer la surveillance de la population. Les chrétiens du Qatar sont donc de plus en plus prudents dans leurs déplacements et leurs rassemblements.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Le poids de la persécution varie en fonction de la catégorie de chrétiens (converti qatari ; expatrié occidental ; travailleurs d’Asie du Sud-Est…) plutôt que de la zone géographique.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Du IVe siècle au IXe siècle, le christianisme était présent dans le Golfe Persique, puis l’islam est arrivé et le christianisme a disparu. Il y a à peu près un siècle, on a découvert du pétrole au Qatar, ce qui a entraîné l’arrivée de nombreux travailleurs immigrés qui ont réintroduit le christianisme dans le pays.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Hindous, bouddhistes, petite minorité chiite et tout Qatari voulant embrasser une croyance autre que l’islam.