En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Philippines
Dirigeant
Président Ferdinand Marcos Jr.
Population
119,1 millions
Nombre de Chrétiens
107,1 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République unitaire Présidentielle
Taux de persécution
violence
8,5
vie ecclésiale
5,7
vie civile
6,1
vie sociale
6,6
vie familiale
6,6
vie privée
9,2
Philippines

La situation des chrétiens est très différente suivant leur lieu de vie dans le pays.

Comment se présente la persécution aux Philippines?

En tant que seul pays majoritairement chrétien en Asie du Sud-Est, de nombreux chrétiens, en particulier les catholiques de Luzon et des Visayas, bénéficient d'un haut niveau de liberté religieuse. Cela contraste fortement avec la situation des chrétiens vivant dans la région autonome de Bangsamoro en Mindanao musulman (BARMM) et de ceux qui soutiennent les communautés les plus marginalisées et protègent l'environnement sur la base de convictions chrétiennes.

Les convertis issus de religions tribales ou de l'islam sont également confrontés à des défis et sont souvent soumis à une forte pression pour retourner à leur foi d'origine. La BARMM est en phase de transition pour intégrer un système de tri-justice qui incorpore la Constitution des Philippines, la charia et les lois traditionnelles ou tribales, avec des efforts en cours pour étendre et renforcer les systèmes juridiques de la charia dans le cadre de l'agenda de réforme de la justice de la BARMM.

Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

  • 19 mai 2024 (dimanche de Pentecôte): Deux hommes à moto ont lancé une grenade pendant la messe à la chapelle Santo Nino, à Cotabato, blessant deux personnes
  • 2023 et 2024: Divers services religieux ont été perturbés dans la région de la BARMM. Deux églises ont notamment été attaquées par des lanceurs de pierres dans la région de Cotabato.
  • 2023-2024: Bien que les détails complets ne puissent être donnés pour des raisons de sécurité, au moins quatorze chrétiens ont été physiquement maltraités pour des raisons liées à leur foi, incluant de multiples menaces de mort, des menaces contre des entreprises, des tirs sur des maisons de chrétiens et des tirs sur des individus ayant conduit à des hospitalisations.
Les dernières actualités