En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Nigeria
Dirigeant
Président Bola Ahmed Tinubu
Population
229,2 millions
Nombre de Chrétiens
106,6 millions
Religion principale
Christianisme. Islam
Gouvernement
République fédérale
Taux de persécution
violence
16,7
vie ecclésiale
14,5
vie civile
14,9
vie sociale
14,6
vie familiale
13,9
vie privée
13,5
Nigéria

Tandis que les chrétiens continuent d’être brutalement attaqués au Nord, la violence et l’insécurité gagnent le Sud du pays.

Comment se présente la persécution au Nigéria?

Le président Tinubu a annoncé en 2023 vouloir agir contre les perpétrateurs de la violence qui saigne le pays. De fait, elle reste endémique, motivée par des raisons ethniques, économiques, climatiques mais aussi religieuses. Les chrétiens sont particulièrement affectés, dans ce pays pourtant constitutionnellement laïc, dont le Sud est majoritairement chrétien et le Nord musulman.

Que vivent les chrétiens?

Boko Haram, l’État islamique (ISWAP), des militants fulanis et des groupes armés ciblent régulièrement les villages chrétiens, restant souvent impunis.

Les chrétiens sont tués, mutilés, enlevés, violés. Les survivants perdent leur terre et fuient dans des camps de déplacés internes, où ils sont ensuite discriminés.

Au Nord, les chrétiens vivent sous la charia dans 12 États ; ils sont traités en citoyens de seconde zone. Les convertis de l’islam au christianisme risquent leur vie.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 24 mai 2024 – Le groupe Ansaru, issu de Boko Haram, kidnappe des dizaines de personnes du village majoritairement chrétien de Kuchi (État de Niger).
    • 5 mars 2024 – Des musulmans de la communauté d’Alkaleri (État de Bauchi) mettent le feu à l’église Redeemed Christian Church of God.
    • 24 décembre 2023 – « Noël noir » : plusieurs jours de massacres, aux cris de « Allah Akbar », dans les villages majoritairement chrétiens de Bokkos (État de Plateau). 295 morts et 8 églises incendiées.

    Faites connaissance avec Salamatu

    «Mais la plupart d’entre nous ne veulent pas revenir [au village]. Boko Haram nous a fait savoir que nous serions assassinés si nous revenions.» Salamatu, Nigéria

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    La persécution des croyants est plus fréquente dans les États à majorité musulmane du nord, où les communautés chrétiennes des zones rurales sont particulièrement vulnérables aux attaques violentes. Cependant, les attaques s’étendent de plus en plus vers le sud, là où vit la majorité des chrétiens du Nigéria.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens au Nigéria?

    Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires ecclésiastiques locaux au Nigéria pour renforcer les chrétiens grâce à la formation de disciples et à la persécution, à la survie, aux soins post-traumatiques, à l’aide humanitaire et à des projets d’autonomisation économique.

    Prier pour le Nigéria

    • Priez pour les chrétiens dont les proches ont été tués ou enlevés.
    • Priez que Dieu travaille dans le cœur des dirigeants nigérians pour protéger les citoyens et les communautés chrétiennes.
    • Priez pour les millions de chrétiens et d’autres personnes qui ont été déplacées par la violence.

    À lire aussi

    Noël sous tension au Nigéria
    Mercredi 18 Décembre 2024