Le Niger est un pays à majorité musulmane. Les extrémistes islamiques cherchent à éloigner la population du soufisme et à encourager le salafisme.
Le coup d’État de juillet 2023 est venu interrompre le processus de démocratisation, et il a suscité un sentiment de peur chez les chrétiens. Le pays est en conflit avec les mouvements djihadistes comme MUJWA et AQIM (Al-Qaïda) dans le Nord-Ouest, ou encore Boko Haram dans le Sud. Le Niger a quitté le G5 Sahel et la CEDEAO en 2024.
Dans les zones contrôlées par le groupe islamiste al-Sunnah wa Jama’ah, les réunions chrétiennes sont restreintes, se tenant sous la menace de violences.
Les groupes extrémistes remettent en cause la liberté religieuse et la sécurité des chrétiens. Ces derniers sont attaqués et enlevés. Les femmes subissent des abus sexuels et les garçons sont recrutés de force dans des groupes armés.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont victimes de pression de la part de leur famille.
«Nous sommes confrontés à la persécution jour et nuit. Ô Dieu, délivre-nous de cette mauvaise situation!» – Elisabeth, chrétienne au Niger
C’est en dehors des grandes villes que les chrétiens sont le plus persécutés. Profitant de la pandémie, les militants islamistes ont pu étendre leurs zones d’influence, mettant davantage de chrétiens sous pression.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires au Niger pour renforcer les chrétiens persécutés par le biais de programmes d’autonomisation économique, de formation au leadership et à la formation des disciples, de formation à la survie à la persécution et de soins pastoraux pour les nouveaux croyants.