Le pays n’a toujours pas trouvé de solution à la guerre civile et aux violences qui ont suivi le coup d’État militaire le 1er février 2021. La minorité chrétienne fait partie de ceux qui subissent le plus d’attaques.
Les combats se sont poursuivis et, dans certaines parties du pays, se sont même intensifiés. Plus de 1,5 millions de personnes sont déplacées à cause des conflits. Des églises et des individus chrétiens sont attaqués par les forces gouvernementales dans les États Chin et Kayah, Kachin, Karen et Shan abritant une importante population chrétienne. Cette guerre est concentrée dans les États riches en matières premières comme le jade et le bois, qui comptent aussi une majorité chrétienne. Les chrétiens sont donc particulièrement visés par les persécutions des groupes d’insurgés et de l’armée depuis de nombreuses années.
La plupart des chrétiens font partie des minorités ethniques, comme les Kachin, les Chin, les Karen et les Shan. Ils sont délaissés par le gouvernement, souvent extrêmement pauvres, discriminés et analphabètes. Les chrétiens sont toujours plus nombreux à vivre dans des camps ou à fuir dans la jungle où ils sont souvent privés d’accès à la nourriture et aux soins. Les forces gouvernementales ont continué à cibler les églises et les villages chrétiens tout en laissant les monastères bouddhistes largement intacts. Les nouveaux convertis sont aussi persécutés par leurs familles et communautés bouddhistes, musulmanes ou tribales. Ils sont ainsi exclus de la vie communautaire et on leur interdit l’accès aux services de base comme l’accès à l’eau.
L’utilisation croissante par l’armée de technologies sophistiquées – en grande partie importées de Chine et de Russie – représente un autre défi pour les croyants du Myanmar. Les personnes suspectées font généralement l’objet d’une surveillance intrusive, de sorte qu’il est difficile d’échapper aux griffes de l’armée. Les chrétiens doivent aussi être très attentifs à ce qu’ils disent au téléphone, et nos partenaires locaux doivent être prudents dans leurs communications et leurs transactions financières. Au début du coup d’État de 2021, les lignes téléphoniques et l’internet ont été coupés dans les régions à majorité chrétienne pour empêcher la diffusion d’informations sur ce qui se passait, et aujourd’hui, quiconque partage quoi que ce soit en ligne sur les autorités risque de graves conséquences.
Les chrétiens de l’État Kachin, au Nord du pays, vivent dans des conditions extrêmement difficiles, alors que la guerre continue. Les combats se poursuivent aussi dans les États voisins Shan et Karen, situés à l’Est de Myanmar, ainsi que dans l’État Chin à l’Ouest, où l’on trouve une forte présence chrétienne.
C’est en 1554 que le christianisme a été introduit en Birmanie par des missionnaires catholiques. Le protestantisme est arrivé à son tour dans la première partie du XIXe siècle, sous l’influence britannique. En 1966, le gouvernement a chassé tous les missionnaires étrangers.
Rohingyas et musulmans en général.
Juin 2022- l'armée a incendié l'église de la ville de Thanthlang, dans l'État Chin.
Au Myanmar, le pasteur Kaung et sa famille ont perdu leur maison et tous leurs biens, réduits en cendres par un pilonnage de l'armée.
Octobre 2021- Au Myanmar, l'armée attaque intentionnellement les églises.