En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Mauritania
Dirigeant
Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouani
Population
5 millions
Nombre de Chrétiens
11 100
Religion principale
Islam
Gouvernement
République islamique
Taux de persécution
violence
1,3
vie ecclésiale
14,2
vie civile
14,2
vie sociale
13,8
vie familiale
14,2
vie privée
14,6
Mauritanie

L’hostilité du gouvernement envers les chrétiens, en particulier les convertis d’arrière-plan musulman, est élevée.

Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie est très hostile envers ceux qui quittent l’islam pour le christianisme. Dans la loi, l’apostasie est punie de mort. La loi sur la presse interdit l’impression, la distribution et l’importation de littérature religieuse non musulmane. Des islamistes violents sont actifs dans l’Est du pays.

Situation des chrétiens

La majorité est catholique. Il existe une communauté d’immigrés chrétiens ainsi que quelques centaines de chrétiens mauritaniens d’arrière-plan musulman. Ces derniers sont confrontés à une forte opposition de la part de leur propre famille et de la société. Ils vivent dans un climat restrictif qui ne leur permet pas d’organiser ouvertement des services religieux. Les expressions publiques de la foi des chrétiens non-mauritaniens peuvent être considérées comme du prosélytisme envers les musulmans et conduire à l’emprisonnement ou à l’expulsion. 

Alors que le pays se radicalise, les chrétiens vivent sous la menace de groupes terroristes comme AQMI.

Ce qui a changé l'année dernière

Très peu de choses ont changées. La culture islamique stricte du pays signifie que la vie reste très dangereuse pour les convertis et très difficile pour les chrétiens étrangers, et rien ne va dans le sens d’une prochaine amélioration. La situation politique, économique et sociale générale de la Mauritanie rend le pays propice à l’islam radical, ce qui signifie que la vie de nos frères et de nos sœurs dans le pays pourrait devenir encore plus difficile. Toutefois, un nombre croissant de Mauritaniens étudient à l’étranger, et l’accès accru à l’internet pourrait également conduire à une plus grande ouverture d’esprit chez les jeunes.

Géographie de la persécution

La dimension tribale et familiale de la persécution pèse lourdement sur les convertis, et ce jusqu’à Nouakchott. Des groupes islamistes comme Al-Qaïda au Maghreb islamique ou le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest restent très actifs à la frontière orientale.

Histoire de l'Église dans le pays

L’Afrique du Nord a été colonisée par les Romains au premier siècle et le christianisme était la religion de la résistance à l’occupant. Puis l’islam est arrivé, et le pays s’est arabisé. Au moment de la colonisation française, en 1904, le christianisme est réapparu et s’est maintenu depuis.

Autres groupes religieux persécutés

Musulmans ciblés par les anti-balakas (animistes).

Les dernières actualités