La densité de population étant très élevée aux Maldives, surtout sur l’île principale de Malé, les citoyens se surveillent entre eux. Cela rend impossible la pratique d’une autre religion que l’islam officiel.
Les Maldives sont censées être musulmanes à 100%. Si leur foi est découverte, les chrétiens maldiviens risquent d'être déchus de leur nationalité. Il n'existe aucune église officiellement reconnue dans le pays. Beaucoup d’expatriés chrétiens travaillant dans le tourisme, très surveillés, avaient quitté l’archipel pendant la crise de la Covid-19. Ils reviennent petit à petit.
Être citoyen maldivien signifie l’obligation d’être et de rester musulman. Quiconque se convertit au christianisme risque d’être dénoncé aux responsables religieux ou aux autorités. En conséquence, un chrétien cachera sa conversion même à son conjoint et à ses enfants. Les chrétiens sont principalement des expatriés originaires d’Inde ou du Sri Lanka qui travaillent dans le tourisme et sont étroitement surveillés. Ils n’ont pas le droit d’exprimer leur foi ni d’en parler aux Maldiviens. Ils doivent être très prudents car ils risquent de se faire expulser s’ils sont surpris en train de pratiquer leur foi. Il est interdit d’introduire de la littérature chrétienne aux Maldives. Certains touristes ont même du mal à y entrer avec leur bible personnelle.
Les chrétiennes sont agressées si elles ne portent pas la tenue musulmane. Outre l’attitude très conservatrice de la société, l’archipel compte également des extrémistes islamiques revenus au pays après s’être battus en Syrie.
En septembre 2023, les Maldives ont tenu une élection présidentielle et le maire de Malé, Mohamed Muizzu, est devenu président. Ces dernières années, les candidats à la présidence ont appelé à la modération en matière de religion. Cependant, Muizzu a activement cherché le soutien de groupes islamiques conservateurs, qu’il devra maintenant satisfaire. Étant donné le fort ancrage de l’islam dans la société maldivienne, il est peu probable que le prochain mandat présidentiel change grand-chose pour les chrétiens.
Les îles réservées aux touristes internationaux sont préservées de la persécution à l’exception des immigrés chrétiens travaillant dans les hôtels qui doivent rester très prudents quant à la pratique de leur foi.
Il n’existe aucune église historique aux Maldives.
Toutes les minorités religieuses sont persécutées.