En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Kenya
Dirigeant
Président William Ruto
Population
56.2 millions
Nombre de Chrétiens
47.1 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
12,4
vie ecclésiale
11,5
vie civile
8,0
vie sociale
11,4
vie familiale
9,2
vie privée
10,3
Kenya

Les chrétiens sont devenus des cibles pour les groupes extrémistes islamiques dans les territoires du Nord-Est à majorité musulmane.

Depuis 2017, la situation en matière de liberté s’améliore. La liberté de la presse et l’indépendance du système judiciaire ont été renforcées. Les tribunaux islamiques sont uniquement destinés aux musulmans qui le souhaitent. La liberté de religion est garantie par le gouvernement. Cependant le pays reste miné par la corruption et la faiblesse de la police. La persécution est le fait des islamistes extrémistes mais aussi de la criminalité organisée qui sévit dans le pays.

Situation des chrétiens

Bien que le pays soit à majorité chrétienne, la persécution est présente et relativement constante depuis six ans. Elle est surtout due à des extrémistes islamiques qui s’attaquent violemment aux chrétiens depuis une dizaine d’années, en toute impunité : le manque de mesures pour protéger les chrétiens encourage la persécution.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont les plus vulnérables: ils sont persécutés par leur famille, la société et les extrémistes, notamment dans les régions côtières et le Nord-Est du pays. Beaucoup de chrétiens ont déménagé à Nairobi ou dans des régions plus sûres. Le groupe Al-Shabaab bénéficie d’une forte influence sur certaines populations locales où les activités chrétiennes sont surveillées.

Taux de persécution par domaine

La violence contre les chrétiens atteint désormais une ampleur considérable au Kenya. Les islamistes shebabs interceptent des bus près de la frontière avec la Somalie et exécutent les passagers qui ne récitent pas la profession de foi musulmane (chahada).

La vie ecclésiale est fortement impactée pour les églises du Nord-Est et des régions côtières. 

Géographie de la persécution

Les chrétiens habitant les régions côtières et le Nord-Est du pays vivent avec la peur constante d’être attaqués à tout moment. Les terroristes shebabs mènent notamment des attaques à Mombasa, Mandera, Garissa, Wajir, Lamu… avec le soutien de certains membres de la population locale. Beaucoup de chrétiens préfèrent déménager dans le Centre du pays.

Histoire de l'Église dans le pays

Les Portugais introduisent le christianisme au Kenya au XVIe siècle. Mais les forces d’Oman les en chassent en 1698. En 1844, quelques missions protestantes s’établissent dans le pays.

Autres groupes religieux persécutés

Toute personne ne suivant pas la religion musulmane sunnite est susceptible d’être persécutée par Al-Shabaab.

Faits de persécutions

Kenya: 3 enseignants chrétiens tués, des écoles ferment
Lundi 06 Avril 2020

Une trentaine d'enseignants chrétiens ont été tués en 6 ans au Nord-Est du Kenya. Le 13 janvier, 3 autres ont été assassinés par les islamistes shebabs. 

Au Kenya, deux instituteurs chrétiens tués dans une attaque
Mardi 23 Octobre 2018

10 octobre 2018 - Deux instituteurs chrétiens meurent lors d'une attaque contre leur école, au Kenya. Les assaillants ont jeté un engin explosif dans l'une des pièces de la maison où se trouvaient 4 enseignants. Le groupe terroriste Al-Shabaab est soupçonné d'avoir organisé l'attaque. 

Kenya : un chrétien exécuté pour ne pas avoir su réciter la prière islamique
Jeudi 27 Septembre 2018

14 septembre 2018 - Le pasteur Fredrick Ngui a été abattu dans un bus par des terroristes car il n'a pas su réciter la prière islamique. Il était passager du bus roulant en direction de Garissa, à l'Est du Kenya. Il a été tué avec 1 autre homme, employé de la compagnie de bus.