La situation des chrétiens se dégrade en même temps que la société se radicalise, devenant plus conservatrice dans sa pratique de l’islam et moins tolérante envers les minorités religieuses. Si la pression s'accroît, les formes violentes de persécution se sont raréfiées, entraînant une baisse du score de persécution dans l'Index 2025.
L’Indonésie est un pays démocratique et la presse y est libre, mais l’islam radical gagne du terrain. La visite du pape en septembre 2024 a rassemblé 80000 personnes pour une messe à Jakarta, les autorités garantissant la sécurité des chrétiens.
Notons qu'en Indonésie le niveau de persécution varie d'une région à l'autre. Certaines provinces ou régions (Sumatra occidental, Java occidental et Aceh) basent toute leur culture et leurs traditions sur la charia. Les extrémistes islamiques y exercent le plus d'influence sur la société et les responsables politiques, induisant une persécution antichrétienne accrue.
Sur les plus de 300 dénominations chrétiennes présentes, les principales représentées sont l’Église catholique romaine, l’Église réformée et l’Église luthérienne. Si une église est soupçonnée de faire du prosélytisme (souvent les églises évangéliques ou pentecôtistes), elles sont confrontés à l'opposition des groupes radicaux. Dans certaines régions, les églises non traditionnelles ont des difficultés à obtenir la permission de construire une église (cela peut aussi toucher certaines églises catholiques) et même à se réunir en «églises de maison». Souvent les chrétiens attendent des décennies pour finalement pouvoir construire une église.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille (sous la forme d’isolement, de harcèlement verbal et d’insultes davantage que par des violences directes). Souvent ils déménagent dans une autre région.
La situation des chrétiens en Indonésie n'a pas beaucoup changé, bien qu'il y ait eu moins de rapports de violence (chrétiens tués ou arrêtés, églises ciblées) après l'arrestation de dizaines de musulmans radicaux. Les églises ont continué à se heurter à des difficultés et à de l’opposition, même après avoir obtenu des permis de construire. La pression reste forte pour de nombreux chrétiens et, d'une manière générale, suivre Jésus en Indonésie reste difficile.
Outre la visite du pape en septembre 2024, quelques développements positifs:
La situation des chrétiens varie sensiblement d’une région à l’autre de cet archipel qui s’étend sur près de 5.000 km. La persécution est plus intense en Java Occidental ou Aceh car les islamistes y sont en position de force et influencent la société et la politique. D’autres secteurs ou îles, comme Bali, sont dominés par l’hindouisme ou des religions animistes.
Les marchands portugais ont introduit le catholicisme en Indonésie en 1511. En 1605, les Néerlandais ont chassé les Portugais et les catholiques, et ont imposé le protestantisme pour les 300 années suivantes. Au XXe siècle, le christianisme s’est fortement développé.
Gafatar, ahmadis, chiites, bahaïs.
Décembre 2022 - un apologète chrétien arrêté pour blasphème, sa famille menacée par des extrémistes islamiques.
Une église protestante indonésienne dont le bâtiment a été détruit en 2015 dénonce les discriminations dont elle est victime.