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Flag of indonesia
Dirigeant
Président Joko Widodo
Population
281.8 millions
Nombre de Chrétiens
34.6 millions
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
11,5
vie ecclésiale
9,7
vie civile
10,2
vie sociale
11,5
vie familiale
12,3
vie privée
10,9
Indonésie

La situation des chrétiens se dégrade en même temps que la société se radicalise, devenant plus conservatrice dans sa pratique de l’islam et moins tolérante envers les minorités religieuses.

Les élections prévues pour 2024 accentuent la polarisation politique sur la place et la forme de l’islam dans la société.

L’Indonésie est un pays démocratique et la presse y est libre, mais l’islam radical gagne du terrain.

La persécution varie selon les lieux. Certaines régions ou provinces (Sumatra occidental, Java occidental et Aceh) basent toute leur culture et leurs traditions sur la charia. Les extrémistes islamiques y exercent le plus d'influence sur la société et les responsables politiques, induisant une persécution antichrétienne accrue.

Les minorités religieuses ont subi de violentes attaques ces dernières années, dont plusieurs mortelles.

SITUATION DES CHRÉTIENS

Sur les plus de 300 dénominations chrétiennes présentes, les principales représentées sont l’Église catholique romaine, l’Église réformée et l’Église luthérienne.

Mais dès qu’une église est soupçonnée de propager le christianisme, elle devient la cible d'extrémistes islamistes. Et ses membres ne sont guère protégés par les forces de l’ordre.

Selon les régions, les dénominations non traditionnelles ont du mal à obtenir la permission de construire une église.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent des pressions de la part de leur famille. Sous la forme d’isolement, de harcèlement verbal et d’insultes davantage que par des violences directes.

Les enfants de chrétiens sont souvent victimes d’ostracisme et de violence verbale. Dans certaines régions, les familles musulmanes interdisent régulièrement à leurs enfants de jouer avec des amis chrétiens. Considérés comme "infidèles", ils sont parfois ridiculisés par les enseignants qui les font asseoir au dernier rang de la salle de classe.

CE QUI A CHANGE DEPUIS L'ANNEE DERNIERE

La situation des chrétiens en Indonésie n'a pas beaucoup changé, bien qu'il y ait eu moins de rapports de violence après l'arrestation de dizaines de musulmans radicaux. Les églises ont continué à se heurter à des difficultés et à de l’opposition, même après avoir obtenu des permis de construire. La pression reste forte pour de nombreux chrétiens et, d'une manière générale, suivre Jésus en Indonésie reste difficile.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

La situation des chrétiens varie sensiblement d’une région à l’autre de cet archipel qui s’étend sur près de 5.000 km. La persécution est plus intense en Java Occidental ou Aceh car les islamistes y sont en position de force et influencent la société et la politique. D’autres secteurs ou îles, comme Bali, sont dominés par l’hindouisme ou des religions animistes.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Les marchands portugais ont introduit le catholicisme en Indonésie en 1511. En 1605, les Néerlandais ont chassé les Portugais et les catholiques, et ont imposé le protestantisme pour les 300 années suivantes. Au XXe siècle, le christianisme s’est fortement développé.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Gafatar, ahmadis, chiites, bahaïs.

Faits de persécutions

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