Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté. Les chrétiens subissent de graves violences.
Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, reconduit en 2024, les attaques contre les chrétiens se sont multipliées. Des lois anti conversion existent dans onze États malgré la Constitution laïque. Des restrictions limitent les œuvres sociales des églises et les ONG chrétiennes, alors que depuis juin 2024 les membres du gouvernement peuvent rejoindre la milice hindouiste RSS.
Les hindouistes radicaux répandent une idéologie (Hindutva) intolérante envers les chrétiens (et les musulmans) et se livrent à la violence et la désinformation avec impunité. De fausses accusations de conversions forcés mènent à des violences.
Les chrétiens sont discriminés à l’emploi et dans l’accès aux soins.
Les convertis au christianisme d’arrière-plan hindou sont agressés physiquement lors de campagnes de reconversion à l’hindouisme (Ghar Wapsi).
«Les victimes de la violence trouvent des moyens de se rétablir et de retourner dans l’État de Manipur, mais les attaques et les meurtres constants ont réduit à néant tous les espoirs et toutes les opportunités. Des maisons sont incendiées, des vies innocentes sont perdues et des familles continuent d’être déplacées. Si la situation continue de rester la même, une autre vague de violence est attendue.» – Anjali Lhing (pseudonyme), partenaire de Portes Ouvertes, parlant de la violence dans l’État indien du Manipur.
Les convertis de l’hindouisme au christianisme font face à la persécution la plus dure. Ils peuvent faire l’objet de pressions pour revenir à l’hindouisme de la part de leur famille, de leur communauté et d’extrémistes qui mènent des campagnes de reconversion telles que Ghar Wapsi («retour à la maison»). Les convertis subissent fréquemment des agressions physiques et, dans certains cas, sont tués. Les dirigeants des églises de maison sont également la cible d’extrémistes et de violences collectives. La persécution contre les chrétiens tribaux, classés dans la catégorie des tribus répertoriées, s’est encore intensifiée. Les extrémistes hindous ont lancé la campagne de déréférencement contre les convertis tribaux pour les priver de leurs droits et privilèges.
Les partenaires locaux de Portes Ouvertes renforcent l’église en Inde en fournissant des bibles, une aide d’urgence, la persécution, la survie, la formation et des projets de développement communautaire et de subsistance.
Fin 2022: plus de 500 chrétiens du Chhattisgarh ont été attaqués et leurs maisons ont été détruites.
Octobre 2022 - dans les bidonvilles, des maisons de chrétiens ont été incendiées et chrétiens ont été arrêtés arbitrairement à partir de fausses accusations.
Avril 2022- un pasteur battu par la police dans l'Uttar Pradesh.