En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
India
Dirigeant
Premier Ministre Narendra Modi
Population
1,4 milliard
Nombre de Chrétiens
73,2 millions
Religion principale
Hindouisme
Gouvernement
République fédérale parlementaire
Taux de persécution
violence
16,5
vie ecclésiale
13,9
vie civile
14,9
vie sociale
13,3
vie familiale
12,9
vie privée
12,2
Inde

Depuis 2014, la persécution contre les chrétiens a considérablement augmenté. Les chrétiens subissent de graves violences. 

Comment se présente la persécution en Inde?

Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, reconduit en 2024, les attaques contre les chrétiens se sont multipliées. Des lois anti conversion existent dans onze États malgré la Constitution laïque. Des restrictions limitent les œuvres sociales des églises et les ONG chrétiennes, alors que depuis juin 2024 les membres du gouvernement peuvent rejoindre la milice hindouiste RSS.

Que vivent les chrétiens?

Les hindouistes radicaux répandent une idéologie (Hindutva) intolérante envers les chrétiens (et les musulmans) et se livrent à la violence et la désinformation avec impunité. De fausses accusations de conversions forcés mènent à des violences.

Les chrétiens sont discriminés à l’emploi et dans l’accès aux soins.

Les convertis au christianisme d’arrière-plan hindou sont agressés physiquement lors de campagnes de reconversion à l’hindouisme (Ghar Wapsi).

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 12 juin 2024 – Une foule menée par l’organisation hindouiste Bajrang Dal attaque et blesse une famille chrétienne et la force à s’engager par écrit à se « reconvertir » à l’hindouisme, à Jagdalpur (Chhattisgarh).
    • 4 mai 2024 – Dans l’État de Chhattisgarh, un chrétien est tué en raison de sa foi par les habitants de son village, dont des membres de sa famille.
    • 13 février 2024 – Dans l’État de Telangana, 200 personnes attaquent une église avec des pierres et des bâtons, faisant 14 blessés.

    Faites connaissance avec Anjali Lhing

    «Les victimes de la violence trouvent des moyens de se rétablir et de retourner dans l’État de Manipur, mais les attaques et les meurtres constants ont réduit à néant tous les espoirs et toutes les opportunités. Des maisons sont incendiées, des vies innocentes sont perdues et des familles continuent d’être déplacées. Si la situation continue de rester la même, une autre vague de violence est attendue.» – Anjali Lhing (pseudonyme), partenaire de Portes Ouvertes, parlant de la violence dans l’État indien du Manipur.

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Les convertis de l’hindouisme au christianisme font face à la persécution la plus dure. Ils peuvent faire l’objet de pressions pour revenir à l’hindouisme de la part de leur famille, de leur communauté et d’extrémistes qui mènent des campagnes de reconversion telles que Ghar Wapsi («retour à la maison»). Les convertis subissent fréquemment des agressions physiques et, dans certains cas, sont tués. Les dirigeants des églises de maison sont également la cible d’extrémistes et de violences collectives. La persécution contre les chrétiens tribaux, classés dans la catégorie des tribus répertoriées, s’est encore intensifiée. Les extrémistes hindous ont lancé la campagne de déréférencement contre les convertis tribaux pour les priver de leurs droits et privilèges.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en Inde?

    Les partenaires locaux de Portes Ouvertes renforcent l’église en Inde en fournissant des bibles, une aide d’urgence, la persécution, la survie, la formation et des projets de développement communautaire et de subsistance.

    Prier pour l’Inde

    • Louez Dieu pour les résultats encourageants des élections en Inde et demandez-lui d’aider le nouveau gouvernement de coalition à protéger les droits de tous les Indiens, y compris les chrétiens.
    • Alors que les chrétiens de l’État de Manipur continuent de se rétablir et de se reconstruire après les violences de 2023, priez pour un esprit de paix et de réconciliation.
    • Priez avec les dirigeants de l’église qui sont faussement accusés en vertu des lois anti-conversion. Demandez à Dieu de les protéger contre les attaques et l’emprisonnement.

    À lire aussi

    Inde: des centaines de chrétiens sans abri
    Vendredi 06 Janvier 2023

    Fin 2022: plus de 500 chrétiens du Chhattisgarh ont été attaqués et leurs maisons ont été détruites. 

    Inde: arrestations arbitraires et incendies criminels
    Mardi 15 Novembre 2022

    Octobre 2022 - dans les bidonvilles, des maisons de chrétiens ont été incendiées et chrétiens ont été arrêtés arbitrairement à partir de fausses accusations. 

    Inde: un pasteur sauvagement battu par la police
    Vendredi 10 Juin 2022

    Avril 2022- un pasteur battu par la police dans l'Uttar Pradesh.