En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Gambie drapeau web
Dirigeant
Président Adama Barrow
Population
2,8 millions
Nombre de Chrétiens
134000
Religion principale
Islam
Gouvernement
République
Taux de persécution
violence
4,4
vie ecclésiale
8,9
vie civile
8,8
vie sociale
8,9
vie familiale
8,2
vie privée
8,3
Gambie

Malgré une nette amélioration de la situation politique depuis 2017, les chrétiens de Gambie sont discriminés, notamment face à l’administration.

Le pays est à 95% musulman. Son dictateur Jammeh, qui avait établi des liens avec l’Arabie Saoudite, avait promu un islam agressif, combattu depuis par le nouveau régime. La Gambie est retournée dans le Commonwealth et a renoncé au nom de «république islamique».

SITUATION DES CHRÉTIENS

L’oppression islamique reste forte. Toutes les administrations gardent leur mosquée et les responsables islamiques sont restés en place. L’islam reste enseigné à l’école, et dans bien des mosquées les prêches sont hostiles aux chrétiens. Les églises, surtout celles qui veulent évangéliser, doivent aussi affronter une oppression ethnique.

Dans les régions plus reculées, les chrétiens issus de l’islam ou des religions traditionnelles sont souvent la cible de leurs familles ou de leurs concitoyens. Les enfants, en particulier ceux de responsables d’églises, sont harcelés et discriminés à cause de la foi de leurs parents. À l’école, ils reçoivent une éducation religieuse non chrétienne.

L’islamisation prônée par l’ancien président est encore très présente. De ce fait, les chrétiens sont discriminés, notamment face à l’administration. Il est très compliqué de faire enregistrer une nouvelle église. Mais ils sont aussi exposés aux pressions islamiques et claniques dans la sphère familiale: on les empêche de prier, lire la Bible, se faire baptiser.

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Dans les zones rurales, les chefs de clan ou d’ethnie harcèlent les chrétiens et s’opposent à toute évangélisation. Surtout dans l’Est du pays, les familles rejettent ceux qui deviennent chrétiens ou les frappent. Par ailleurs, des réseaux internationaux de drogue visent les petits pays d’Afrique de l’Ouest comme étapes vers l’Europe et s’en prennent à ceux qui s’y opposent.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

Les premiers chrétiens furent des marins portugais qui ont remonté le fleuve Gambie. Au début du XIXe siècle, des esclaves libérés convertis au catholicisme s’installèrent dans le pays. Une mission catholique s’implanta dans la colonie en 1849. Les méthodistes arrivèrent en 1821; la WEC (World Evangelical Crusade) s’établit en Gambie en 1957.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Bahaïs et musulmans ahmadis.