Tous les chrétiens, quelle que soit leur dénomination, sont victimes d’intolérance, de discrimination et de persécution.
Le pays est en proie à de violents conflits politiques qui engendrent une insécurité fragilisant davantage les chrétiens. L’Église orthodoxe éthiopienne, autrefois religion d’État, garde une influence politique certaine. Les chrétiens d’autres confessions, ainsi que les convertis au christianisme d’un autre arrière-plan religieux, sont les plus persécutés.
Les communautés chrétiennes non traditionnelles sont persécutées par les autorités locales et par l’Église orthodoxe éthiopienne.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman sont maltraités par leur famille et leur communauté, en particulier dans l’Est et le Sud-Est du pays.
Dans certaines régions, les chrétiens sont marginalisés socialement et se voient interdire l’accès aux ressources communales.
En Oromia et en Somali, des foules conduites par des islamistes attaquent les églises.
Peu de choses ont changé en Éthiopie cette année, puisque les croyants de plusieurs régions continuent à subir de fortes pressions en raison de leur foi et sont exposés à la violence dans une certaine mesure. Alors que le conflit dans le Tigré était censé se terminer fin 2022, un rapport de l'ONU datant de septembre 2023 suggère que les atrocités se poursuivent dans cette région. Cette situation est alarmante, car elle indique que des croyants pourraient toujours être forcés à combattre dans cette guerre sanglante.
Le mécanisme de persécution varie selon les régions. Dans les régions d’Amhara et Tigray, il s’agit essentiellement du mécanisme supériorité ecclésiastique, tandis que dans le Sud-Est (Afar, Ogaden), la tendance est à l’extrémisme islamique. Dans les villages, particulièrement dans l’Est et le Sud-Est du pays, les chrétiens n’ont pas accès aux infrastructures communes, ils sont ostracisés et discriminés.
La famille royale éthiopienne s’est convertie au christianisme au IVe siècle. Le christianisme orthodoxe est resté religion d’État jusqu’en 1974. Le catholicisme a été introduit au XVIe siècle par les Portugais, mais ne s’est pas installé. Le protestantisme, quant à lui, est arrivé au XIXe siècle.
Mormons, témoins de Jéhovah.
Mai 2019 - Les membres de l'église évangélique «Mekane Yesus» de la ville de Robe dans l'État d'Oromia en Éthiopie, ont reçu l'ordre des autorités régionales de changer de lieux de culte.
10 février 2019 - Une foule armée de bâtons, de pierres et d'essence a lancé l'assaut contre 13 églises chrétiennes à Alaba, en Éthiopie. 26 personnes ont été blessées. De nombreux dégâts ont été répertoriés. Des bibles ont été brûlées.
Février 2019 - En Éthiopie, un policier de la région Somali a été arrêté et contraint de déménager loin de la région Somali. Il avait parlé de sa foi chrétienne à ses collègues pendant son service.