Tous les chrétiens, quelle que soit leur dénomination, sont victimes d’intolérance, de discrimination et de persécution.
C’est un pays de diversité religieuse, mais aussi de conflits ethniques qui engendrent de l’insécurité. Dans ce contexte, les chrétiens, en particulier les convertis d’arrière-plan musulman et les non-orthodoxes, font face à une persécution grandissante. Le manque d’intervention du gouvernement les laisse isolés et sans recours.
Les évangéliques sont pris pour cible par des foules en colère dirigées par des islamistes, leurs maisons et leurs églises étant incendiées.
Les convertis d’arrière-plan musulman sont expulsés de leur famille ou de leur communauté.
Dans les zones de conflits, les chrétiens sont particulièrement victimes de violences et de déplacements forcés.
Les communautés chrétiennes non traditionnelles sont persécutées par les autorités locales et par l’Église orthodoxe éthiopienne.
Aucun détail additionnel (dates, lieux, noms) ne peut être dévoilé pour des raisons de sécurité.
«Depuis que je suis venue [au séminaire de soins de traumatologie de Portes Ouvertes], d’innombrables choses ont changé en moi Jésus était aussi haï, et il a aussi été chassé. Donc, ce que j’ai appris, c’est de me lier d’amitié avec ces gens. Nous avons besoin de savoir qu’ils ne nous aimeront pas, mais nous devons vivre pour eux.» - Desta (pseudonyme).
En Ethiopie, le risque de persécution des chrétiens varie selon les régions et les forces dominantes en présence. Dans des régions telles que la région d’Amhara, le Tigré et certaines parties de l’Oromia, la persécution de la part des Église orthodoxe éthiopienne (EOC) et des autorités est élevée. Les chrétiens sont confrontés à des menaces importantes dans ces régions en raison de leur décision de faire partie d’églises non traditionnelles, en dehors de l’EOC.
Ces régions sont des points chauds où les violations sont particulièrement graves. Dans certaines parties de l’est et de l’ouest du pays, l’oppression islamiste est plus répandue. La répartition géographique de ces violations met en évidence la nature complexe et variée de la persécution dans l’ensemble du pays.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de l’église locale pour renforcer les chrétiens en Éthiopie avec des projets de leadership, de persécution, de survie, de formation et d’autonomisation économique.
Mai 2019 - Les membres de l'église évangélique «Mekane Yesus» de la ville de Robe dans l'État d'Oromia en Éthiopie, ont reçu l'ordre des autorités régionales de changer de lieux de culte.
10 février 2019 - Une foule armée de bâtons, de pierres et d'essence a lancé l'assaut contre 13 églises chrétiennes à Alaba, en Éthiopie. 26 personnes ont été blessées. De nombreux dégâts ont été répertoriés. Des bibles ont été brûlées.