Les chrétiens, bien que descendant des premiers habitants du pays, sont considérés comme des habitants de seconde catégorie.
La Constitution fait de l’islam la religion d’État mais affirme le principe de non-discrimination. En théorie protégés, les chrétiens restent pourtant en pratique discriminés, notamment à l’embauche. Si le président Al-Sissi parle positivement des chrétiens, ces derniers restent vulnérables aux attaques. La protection des droits de l’homme ne semble pas une priorité.
Le pays compte une forte minorité chrétienne (environ 10 %), essentiellement copte orthodoxe.
La police laisse souvent les églises et les maisons de chrétiens se faire attaquer par des extrémistes.
Les femmes chrétiennes sont harcelées en public car elles ne sont pas voilées.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent d’énormes pressions familiales (perte de la garde des enfants…). La reconnaissance administrative de leur conversion est impossible en pratique.
«Les enseignants et les camarades de classe se moquaient de moi en me disant que les chrétiens étaient fous et que nous adorions trois dieux. Une camarade de classe musulmane m'a dit un jour qu'elle me massacrerait parce que j'étais chrétienne.» – Julie (pseudonyme), enfant chrétienne en Égypte.
En Haute-Égypte, dans le sud du pays, la société est plus conservatrice et radicale. La plupart des attaques contre les chrétiens s’y produisent, en particulier dans le gouvernorat de Miniya. Les chrétiens des zones rurales pauvres du nord, comme le delta du Nil, sont également confrontés à une oppression similaire de la part de musulmans radicaux. Mais dans tout le pays à majorité musulmane, les convertis de l’islam subissent de fortes pressions pour leur décision de suivre Jésus.
Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux en Égypte pour soutenir l’église dans tout le pays avec des formations en alphabétisation, l’éducation, le plaidoyer, la sensibilisation médicale et les ministères de la jeunesse, de la famille et des femmes.
Mai 2023 - un jeune architecte chrétien sauvagement assassiné par un collègue à cause de sa foi.
Juillet 2022- Joseph Israël, un chrétien copte et son fils Emil ont été attaqués au couteau. Ils ont survécu.
Juillet 2022 - Un père de famille chrétien a été tué sous les yeux de son jeune fils et de ses neveux à cause de sa foi.