Les chrétiens, bien que descendant des premiers habitants du pays, sont considérés comme des habitants de seconde catégorie.
Sous le président Al-Sissi, toute critique à l’encontre du pouvoir ou de l’islam est interdite. Si celui-ci parle positivement de la communauté chrétienne, les lois qui devraient leur garantir la liberté religieuse ne sont pas appliquées et les chrétiens sont persécutés par la société, très conservatrice, notamment dans les zones rurales. Les chrétiens sont discriminés à l’embauche.
La persécution frappe au niveau communautaire, notamment en Haute-Égypte. Les chrétiennes sont harcelées dans la rue. Des chrétiens sont attaqués par des foules en colère, par suite d’une fausse accusation de blasphème ou à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle église.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent d’énormes pressions familiales. Leur conversion est impossible à faire reconnaître officiellement et elle suscite la méfiance des services de sécurité.
La société égyptienne reste un milieu où il est difficile de suivre Jésus. Il y a des évolutions positives: le gouvernement s'est engagé à veiller à ce que les constructions d'églises soient approuvées; les extrémistes islamiques dans la région du Sinaï ont été vaincus pour l’essentiel. Les chrétiens des régions rurales et des zones urbaines à faible développement socio-économique sont toujours exposés à la violence et à la discrimination. Plusieurs attaques contre des croyants ont été relevées cette année.
L’Égypte est mentionnée dès la naissance de Jésus-Christ. L’Église Orthodoxe Copte s’est développée jusqu’à ce que l’islam arrive au VIIe siècle. Au XIXe siècle, le protestantisme s’est implanté dans le pays mais il a rapidement été perçu comme une religion à la solde de l’Occident.
Musulmans chiites, soufis, bahaïs, mormons et témoins de Jéhovah.
Mai 2023 - un jeune architecte chrétien sauvagement assassiné par un collègue à cause de sa foi.
Juillet 2022- Joseph Israël, un chrétien copte et son fils Emil ont été attaqués au couteau. Ils ont survécu.
Juillet 2022 - Un père de famille chrétien a été tué sous les yeux de son jeune fils et de ses neveux à cause de sa foi.