Au Nord du pays, les chrétiens ivoiriens subissent une pression sociale et familiale de plus en plus forte.
Après son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire a connu une période de stabilité politique et de forte croissance économique sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. À sa mort en 1993, la situation se dégradait déjà fortement du fait de la chute des cours du cacao et du café, de la corruption et des luttes pour le pouvoir, qui perdurent jusqu’aujourd’hui.
Bien que les musulmans et les chrétiens aient longtemps cohabité en paix, l’influence de l’extrémisme islamique continue de grandir dans le pays.
La guerre civile de 2002 qui a opposé le Nord musulman au Sud chrétien a laissé des traces. Les investissements du Maroc et de l’Organisation de Coopération Islamique dans le Nord y renforcent l’influence de l’islam et y marginalisent encore plus les chrétiens. En outre, les groupes islamistes actifs en Afrique de l’Ouest menacent la stabilité relative du pays.
Les églises historiques jouissent d’une bonne liberté de religion. Par contre, dans le Nord à majorité musulmane, les églises non traditionnelles qui sont actives et visibles sont discriminées par les autorités locales. Certains imams tiennent des prêches haineux contre les chrétiens. Une idéologie et une pratique de plus en plus radicales de l’islam se développent dans le Nord du pays.
Dans le Nord du pays, les chrétiens d’arrière-plan musulman ou de religions traditionnelles ancestrales sont les plus visés, tant par leurs familles que leurs communautés, leurs chefs de clans ou même l’administration locale. Ils cachent souvent leur conversion et ne peuvent garder de littérature chrétienne chez eux, par peur d’être découverts et bannis. Leur famille peut s’opposer à leur baptême
ou à leur mariage avec un autre chrétien.
Au niveau local, dans les zones à majorité musulmane, les chrétiens peuvent être discriminés dans l’accès à la terre, dans les opportunités commerciales ou par les agents gouvernementaux. Ce climat fait grandir le sentiment d’insécurité et de marginalisation des chrétiens.
En 2023, 4 églises ont été ciblées, 10 chrétiens attaqués et 10 chrétiens ont été forcés de fuir leur domicile pour leur sécurité.
Dans l’Ouest du pays, des cas de vandalisme d’églises pendant la tenue de célébrations animistes ont été rapportés.
Dans le Nord de la Côte d’Ivoire, tous les chrétiens sont persécutés à divers degrés. Il y est risqué de déclarer publiquement sa foi chrétienne.
Des missionnaires français ont apporté le christianisme en 1637. L’Église a grandi à partir du protectorat français, de 1830 à 1960. En 1911, des stations missionnaires catholiques ont été établies dans le Sud du pays, puis à Korhogo, dans le Nord. À partir de 1924 vinrent des méthodistes britanniques, suivis d’autres églises et organisations missionnaires.
Musulmans (Sud du pays)