En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Northkorea
Dirigeant
Kim Jong-Un
Population
26 millions
Nombre de Chrétiens
400 000
Religion principale
Athéisme. croyances traditionnelles
Gouvernement
Dictature communiste
Taux de persécution
violence
12,8
vie ecclésiale
16,7
vie civile
16,7
vie sociale
16,7
vie familiale
16,7
vie privée
16,7
Corée du Nord

En Corée du Nord, il n’existe aucune liberté de religion. Tous les citoyens sont surveillés par le pouvoir en place. 

Le dirigeant Kim Jong-un contrôle le parlement, le gouvernement et l’armée. En septembre 2022, la Corée du Nord se proclame État nucléaire. Ceux qui fuient le pays pour la Chine sont régulièrement identifiés et rapatriés, en raison de la coopération des services de sécurité des deux pays. Parmi ces transfuges, des chrétiens, qui risquent la mort si leur foi est découverte par le régime. 



SITUATION DES CHRÉTIENS

La capitale, Pyongyang, compte 4 églises officielles : 1 catholique, 2 protestantes et 1 orthodoxe russe, mais ce sont des églises factices destinées aux touristes. La vraie Église est entièrement secrète.

Il n’existe aucune liberté de religion. Tous les citoyens sont étroitement surveillés par le pouvoir. Si un chrétien est découvert, il est tué sur le champ ou envoyé avec sa famille dans des camps de travaux forcés en tant que criminel politique. Les chrétiens doivent donc se retrouver dans le plus grand secret.

La loi sur la pensée anti-réactionnaire de 2020 précise que la bible est un livre interdit.

Des églises sont montrées aux visiteurs à Pyongyang à des fins de propagande.

Ce qui a changé depuis l'année dernière.

Au cours de l'année dernière, la Corée du Nord a renforcé sa frontière avec la Chine, ce qui rend la fuite des Nord-Coréens de plus en plus difficiles. Les organisations qui travaillent dans la région rencontrent aussi des difficultés croissantes. Cette situation, ainsi que la législation anti-réactionnaire introduite en 2020, qui dit clairement que le fait d’être chrétien ou de posséder une bible sera sévèrement puni, semblent faire partie d'un plan concerté des autorités pour réaffirmer leur autorité.

En même temps, les spéculations sur le leadership de Kim Jong-un s'intensifient parce que les apparitions à ses côtés de sa fille, Kim Ju-ae, âgée de 10 ans, se multiplient. Les experts s’interrogent cependant si elle serait acceptée en tant que leader dans la culture nord-coréenne. De plus, Kim Jong-un disparaît fréquemment de la scène publique pour réapparaître ensuite. Selon des rumeurs qui circulent, un mauvais état de santé en serait la cause.

La pénurie de nourriture s'est également intensifiée et menace des milliers de personnes de mourir de faim. La crise est si grave que les autorités ont lancé une campagne de mobilisation pour inciter la population à cultiver la terre. Mais nombreux sont ceux qui n’y donnent pas suite, car on ne leur fournit pas les semences nécessaires. Alors que les croyants manquent eux-mêmes de nourriture, ils aident les autres de manière désintéressée. «On nous a raconté des histoires édifiantes de croyants [nord-coréens] qui aident leurs voisins en partageant de la nourriture, des médicaments et d'autres ressources qu'ils possèdent, même si le peu qu’ils ont ne suffit même pas pour eux-mêmes», explique Simon*, coordinateur du ministère de Portes Ouvertes en Corée du Nord.. 

GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION

Le régime garde un contrôle strict sur tous ses citoyens partout dans le pays. La région frontalière avec la Chine a été pendant quelques années une zone de passage informelle par laquelle les Nord-Coréens fuyaient le régime. Elle est désormais très surveillée.

HISTOIRE DE L'ÉGLISE DANS LE PAYS

En 1603, un diplomate coréen rentrant de Chine introduit le christianisme dans le pays. En 1758, le roi l’interdit et il s’ensuit une première vague de persécution. En 1886, des missionnaires protestants s’installent dans le pays, bientôt Pyongyang est surnommée « la Jérusalem de l’Est ». Ensuite, les chrétiens ne cesseront d’être persécutés : sous l’occupation japonaise, pendant la guerre de Corée et après la Seconde Guerre mondiale avec l’arrivée au pouvoir de la dynastie Kim.

AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS

Le mouvement Falun Gong. Toutes les religions sont vues comme des superstitions et donc combattues.

Faits de persécutions

Corée du Nord: une famille de cinq chrétiens arrêtée
Vendredi 09 Juin 2023

30 avril: cinq familles chrétiennes arrêtées pendant une réunion de prière.