La RDC est très majoritairement chrétienne mais des groupes armés islamistes persécutent violemment les chrétiens du Nord-Est et menacent la liberté de culte.
Les nombreuses violations des Droits de l’Homme, une corruption endémique et l'insécurité due aux violences perpétrées par des groupes islamistes armés dans certaines régions, voilà qui rend les chrétiens vulnérables.
Le groupe ADF "Forces démocratiques alliées" a prêté allégeance à l’État Islamique. Les extrémistes attaquent la population locale, les chrétiens et les églises dans les provinces d’Ituri et du Nord Kivu. Les chrétiens, notamment les pasteurs, sont particulièrement visés par les djihadistes.
#RDC les jihadistes de l’#EI rappellent que leur combat « s’inscrit dans celui des autres provinces…dans un jihad pour l’application de la charria…aux gouverneurs chrétiens du #Congo… notre guerre avec vous n’est pas une guerre raciale ou tribale, mais une guerre de religion» pic.twitter.com/54d4ja829S
— Wassim Nasr (@SimNasr) August 18, 2022
Les chrétiens issus de l’islam ou des religions ancestrales subissent de fortes pressions familiales et sociales afin de continuer à participer à des rituels et cérémonies non-chrétiens.
Des villages chrétiens sont incendiés, les églises étant souvent ciblées par les djihadistes. Des prêtres et des pasteurs sont enlevés, des fidèles sont tués. Les filles peuvent être abusées sexuellement et les garçons enrôlés de force dans les milices ou tués.
Les chrétiens qui critiquent le gouvernement sont harcelés verbalement. Les catholiques qui ont appelé au respect du calendrier électoral subissent du harcèlement.
Les atrocités commises génèrent de plus la pauvreté et de très nombreux problèmes sanitaires et psychologiques. L’ONU évoque de son côté des crimes de guerre.
Des milliers de chrétiens se sont retrouvés contraints à se déplacer loin des zones de conflits.
Les églises et les chrétiens de la RDC restent exposés à des attaques violentes, en particulier s'ils s'élèvent contre les violences. Les groupes militants islamiques ciblent les croyants dans le cadre de leurs campagnes de terreur. Plus de 5 millions de personnes sont déplacées et l'aide humanitaire ne peut atteindre certaines personnes dans le besoin en raison des menaces et des violences. L'église reste résistante, montrant la puissance miraculeuse du Saint-Esprit à l'œuvre au sein des croyants de la RDC.
Les chrétiens sont confrontés à une forte opposition des militants islamiques du Nord-Kivu, au Nord-Est du pays.
Les premiers missionnaires catholiques sont arrivés dès 1491. Mais l'objectif principal des colonisateurs étant la traite des esclaves, la mission chrétienne ne s’est développée dans l’ensemble du pays qu’au XIXème siècle: les catholiques à partir de 1865, puis les baptistes britanniques en 1878, des presbytériens américains en 1891, des pentecôtistes du Royaume-Uni en 1915, suivis par les mennonites.
Bundu dia Kongo, Témoins de Jéhovah.
Mars 2024 - 50 chrétiens assassinés dans plusieurs villages du Nord-Kivu.
5 février - un pasteur et au moins 15 fidèles assassinés par les ADF dans une église du Nord-Kivu.
Février 2024 - un pasteur et son épouse enlevés puis assassinés à Bayeti (Est de la RDC).