En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. Voir notre utilisation des cookies. En savoir plus
Retour à la carte Retour à la liste
Congo democratic republic of the flag icon 256
Dirigeant
Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo
Population
105,6 millions
Nombre de Chrétiens
100,6 millions
Religion principale
Christianisme
Gouvernement
République semi-Présidentielle
Taux de persécution
violence
16,1
vie ecclésiale
14,5
vie civile
10,8
vie sociale
12,6
vie familiale
7,9
vie privée
8,0
Congo (RDC)

La RDC est très majoritairement chrétienne mais des groupes armés islamistes persécutent violemment les chrétiens du Nord-Est et menacent la liberté de culte.

Comment se présente la persécution en République Démocratique du Congo (RDC)?

Le nouveau gouvernement de la Première ministre Suminwa Tuluka, entrée en fonction en juin 2024, doit faire face à un cycle persistant de conflits alimentés par les divisions ethniques et la multiplication des groupes armés. Parmi ces derniers, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont prêté allégeance à l’État islamique et ciblent les chrétiens dans l’Est du pays.

Que vivent les chrétiens?

Dans les régions de l’Est, notamment le Nord-Kivu, le groupe ADF attaque et incendie les villages chrétiens, tuant les hommes et enlevant les femmes et les enfants. Il kidnappe aussi les prêtres et les pasteurs.

Les chrétiens d’arrière-plan musulman subissent de fortes pressions de la part de leur famille et de la société à participer aux rituels de l’islam.

    Les catholiques qui ont appelé au respect du calendrier électoral subissent du harcèlement.

    Quels sont les derniers exemples de persécution observés?

    • 12 juin 2024 - 42 chrétiens sont tués par balles ou machettes par l’État islamique à Mayikengo.
    • 7 juin 2024 – ADF décapite 60 chrétiens dans les villages de Masala dans le Nord-Kivu.
    • 24 mars 2024 – ADF exécute 13 chrétiens et brûlent une douzaine de maison pendant le dimanche des Rameaux à Mulekera dans le Nord-Kivu.
    • 5 février 2024 – ADF attaque l’église de Manzia dans le Nord-Kivu, assassinant une dizaine de fidèles.

    Faites connaissance avec Jérôme

    «Obtenir de la nourriture est notre principal problème maintenant que nous sommes déplacés, parce que nous n’avons pas d’endroit où cultiver. La situation est très mauvaise. Si la vie continue comme ça... c’est dur à vivre.» – Jérôme (pseudonyme), chrétien déplacé à l’intérieur de son propre pays en République Démocratique du Congo:

    Qui est le plus exposé à la persécution?

    Les chrétiens sont confrontés à des difficultés et à de violentes attaques de la part de militants islamistes qui sont particulièrement actifs dans la province du Nord-Kivu, dans l’est du pays.

    Que fait Portes Ouvertes pour aider les chrétiens en RDC?

    Portes Ouvertes travaille par l’intermédiaire de partenaires locaux pour soutenir les chrétiens en République démocratique du Congo par le biais de formations de préparation à la persécution, de soins post-traumatiques, et de projets d’autonomisation économique.

    Prier pour la RDC

    • La violence dans l’est de la RDC est stupéfiante. Priez que le peuple de Dieu qui souffre sache qu’Il est proche.
    • Tant de chrétiens ont tout perdu et ont été contraints de fuir leurs maisons. Priez que ces disciples déplacés de Jésus trouvent la stabilité et l’espoir.
    • Malgré les attaques continues contre les communautés majoritairement chrétiennes, les gens continuent de venir à la foi en Christ dans l’est de la RDC. Priez pour que leur foi devienne forte et qu’ils soient bien formés.
    • Priez pour la paix et pour que les extrémistes se tournent vers le Seigneur. Priez pour que les terroristes se convertissent comme Saul, qui est devenu l’apôtre Paul.


    À lire aussi

    RDC: massacre dans une église
    Mercredi 19 Février 2025
    Congo (RDC): 50 chrétiens assassinés en mars
    Lundi 22 Avril 2024

    Mars 2024 - 50 chrétiens assassinés dans plusieurs villages du Nord-Kivu.