Les Comores sont un pays à 98 % musulman, à prédominance sunnite. L’islam est religion d’État dans la Constitution. Que ce soit dans la société civile, l’éducation ou la gouvernance, l’Islam conservateur prédomine et progresse.
Le partage de convictions religieuses non sunnites est considéré comme du prosélytisme, crime passible d’amende ou de peine de prison.
Les ONG chrétiennes sont discriminées par les autorités.
Les chrétiens ne disposent que d’une liberté d’expression limitée. S’ils parlent de leur foi à des musulmans, ils risquent amendes et peines de prison pour prosélytisme. Une célébration chrétienne publique ou le simple fait de parler de sa foi chrétienne peut entraîner des poursuites.
Tous les chrétiens sont confrontés à de sérieuses discriminations à tous les niveaux de la société.
Les chrétiens expatriés ne peuvent se retrouver que dans trois églises enregistrées à Moroni, Mutsamudu et Moheli.
Les convertis d’arrière-plan islamique sont obligés de pratiquer leur nouvelle foi dans le secret. Sinon, ils entrent dans les plus grandes difficultés avec l'Etat, leur famille et divers islamistes violents. Leurs enfants n'ont pas d'autre choix que d'aller dans des écoles coraniques.
Ces dernières années, le pays a régulièrement enregistré des scores le classant au niveau «très élevé» de persécution dans l’Index. Il n'y a pas de différence cette année. Le pays continue d'être un endroit extrêmement difficile pour les croyants, en particulier ceux d’arrière-plan musulman.
Toutes les communautés chrétiennes des Comores sont persécutées. Mais le niveau de persécution des chrétiens d’arrière-plan musulman, quelle que soit leur origine géographique, est de loin le plus fort.
Ce sont les Portugais qui auraient introduit le catholicisme sur l’île en 1517. Mais le christianisme évangélique n’est arrivé que bien plus tard. Ce n’est qu’après l'indépendance, en 1975, que l'Église Africa Inland Mission a débuté l’évangélisation des Comores, suivie par les adventistes du septième jour. Mais dès 1978, le gouvernement a commencé à s'aligner sur les pays musulmans et les missionnaires ont été expulsés.
Musulmans chiites.