Les chrétiens de Colombie font face à une persécution pouvant venir d’organisations criminelles, de groupes indigènes, ou de la société en général.
Ce pays à 90 % catholique lutte depuis des décennies contre les cartels de trafic de drogue, trafic d’armes et esclavage moderne. Les responsables chrétiens qui prennent position contre le crime organisé sont pris pour cible. L’étendue de la corruption favorise l’impunité. Dans certaines régions contrôlées par des groupes armés, les chrétiens sont surveillés de près.
Plus de 90 % des chrétiens sont catholiques. Les protestants, toutes dénominations confondues, forment les moins de 10 % restants. Il existe aussi une toute petite minorité chrétienne orthodoxe (quelques milliers).
Les responsables d’églises sont victimes de menaces, d’extorsions, voire de meurtres de la part des guérillas et autres groupes criminels. Ceux qui remettent en cause leur autorité sur les territoires qu’ils contrôlent, par exemple en dénonçant la violence dans un sermon, sont particulièrement visés. Parfois leurs enfants sont recrutés de force.
Dans les communautés tribales, les convertis d’arrière-plan animiste sont discriminés, marginalisés, agressés physiquement, emprisonnés.
La situation en Colombie n'a pas beaucoup évolué au cours de l'année écoulée, même si les périodes courtes et aléatoires de trêve pendant les négociations de paix ont fait légèrement baisser la pression et la violence à l'encontre des chrétiens. L'effusion de sang se poursuit malgré un changement de régime, et les groupes armés continuent à refuser de rendre leurs armes et les zones qu’ils occupent. Dans les régions contrôlées par certains de ces groupes, tout chrétien qui défend ses droits ou ceux d'autres personnes vulnérables peut être pris pour cible, attaqué, voire tué. Comme des groupes armés contrôlent en grande partie de vastes régions de la Colombie, ce que les chrétiens ont le droit ou non de faire varie selon les zones et les groupes armés qui les contrôlent – et dans de nombreuses régions rurales du pays, le simple fait de suivre Jésus en public suffit pour être tué. Dans certaines communautés indigènes, les convertis au christianisme font l'objet d'une opposition permanente.
Les conquêtes espagnoles de 1492 ont introduit le christianisme en Colombie. Peu à peu, l’Église catholique a pris de l’importance entraînant des tensions avec les dirigeants politiques, ce qui a entraîné une vague de persécution. En 1886, les relations entre l’Église et l’État ont été fixées par la Constitution. Au milieu du XIXe siècle, avec l’arrivée du protestantisme, l’Église catholique commence à perdre son hégémonie.
Juifs.
2019 - Soraya, jeune chrétienne a dû fuir loin de sa famille pour échapper à un mariage forcé. En Colombie la violence sexuelle est utilisée comme moyen de pression pour contraindre les chrétiennes à abandonner leur foi.
Vendredi 15 Février 2019 - Le pasteur Tomas Francisco Estrada a été tué à Buenaventura en Colombie. Il semble qu'il soit victime du crime organisé. Avant lui, les pasteurs Galarza et Molina ont été assassinés par balles dans le département d’Antioquia.