Tant que les chrétiens ne critiquent pas le régime, ils peuvent pratiquer leur foi. Mais ils savent qu'ils sont sous surveillance constante.
SITUATION DES CHRÉTIENS
Si la liberté de culte est accordée par l’article 16 de la Constitution, les organisations religieuses jugées nuisibles au gouvernement ou à l'ordre public peuvent être interdites. Les membres de groupes religieux non enregistrés risquent des sanctions allant d'amendes à deux ans de prison. Ces groupes rencontrent des difficultés à s'enregistrer et, dans certains cas, deviennent réticents à demander leur enregistrement, par crainte d'être harcelés et punis.
Le président Loukachenko a clairement indiqué qu'aucun responsable d'église en Biélorussie ne pouvait s'attendre à ce que toute forme de critique à l'encontre du gouvernement reste impunie.
FAIT DE PERSÉCUTION
Octobre 2022 : Le gouvernement menace une église de poursuites judiciaires si celle-ci continue de se réunir.
GÉOGRAPHIE DE LA PERSÉCUTION
Le niveau de persécution exercé par le gouvernement est le même dans tout le pays. La pression exercée par la famille, les amis et la communauté sur les nouveaux convertis est plus forte en dehors des zones urbaines.
HISTOIRE DE L’ÉGLISE DANS LE PAYS
Le christianisme est arrivé par le catholicisme à l'Ouest et l'orthodoxie à l'Est. Avant 1917, le pays comptait près de 2500 communautés religieuses, majoritairement orthodoxes. Sous le régime communiste, leurs activités ont été sévèrement limitées. Beaucoup ont été détruites et leurs dirigeants exilés ou exécutés. Les communautés restantes ont parfois été cooptées par le gouvernement à ses propres fins, comme dans l'effort d'inculquer le patriotisme durant la Seconde Guerre mondiale.
AUTRES GROUPES RELIGIEUX PERSÉCUTÉS
Groupes Krishna, témoins de Jéhovah