Les chrétiens représentent une infime minorité au Bangladesh.
Le Bangladesh est un pays récent, indépendant du Pakistan depuis 1971. Le régime est de plus en plus autoritaire. Les chrétiens sont une toute petite minorité, marginalisée, et menacée par un radicalisme islamique croissant. Les convertis de l’islam, du bouddhisme et de l’hindouisme sont les plus sujets aux discriminations.
Les chrétiens d’arrière-plan musulman, hindou, bouddhiste ou issus des tribus locales subissent les restrictions, les discriminations et les attaques les plus sévères. Ils se rassemblent souvent dans de petites églises de maison secrètes par peur des représailles.
La moitié des chrétiens sont catholiques romains et l’autre moitié se compose d’un grand nombre de dénominations protestantes. On trouve aussi une petite communauté de nouveaux convertis issus d’autres religions.
Très minoritaires, les chrétiens souffrent de discrimination, de négligence et de violence, reçoivent des menaces de mort et sont physiquement attaqués, surtout ceux qui se sont convertis d’autres religions.
Les chrétiens rohingyas, réfugiés du Myanmar, sont victimes de harcèlement.
Les chrétiens tribaux sont persécutés par les autorités, menacés d’expropriation et même de mort comme l’a montré le meurtre de huit chrétiens tribaux en avril 2023.
Les pressions de la vie quotidienne ont diminué pour les chrétiens du Bangladesh, mais les violences contre eux et contre leurs biens ont augmenté. De nombreux rapports d’agressions contre des chrétiens, y compris des enfants et des femmes, ont été enregistrés au cours de la période de référence de l’Index 2024. Les affrontements violents d’avril 2023 ont causé la mort de huit chrétiens tribaux. La minorité chrétienne en général continue de souffrir de discrimination, de négligence et de violence, et dans le cas des convertis venus d’autres religions, cette réalité peut être encore plus prononcée. Dans le cadre de la campagne pour les élections de janvier 2024, les chrétiens et les autres minorités ont également subi davantage de pression à se conformer à la culture environnante.
La région montagneuse de Chittagong, au Nord du pays, constitue un foyer de persécution contre les chrétiens, exercée tant par la majorité musulmane que par l’importante minorité bouddhiste. Depuis trois ans, les camps de réfugiés rohingyas sont devenus un lieu d’intenses pressions sur les quelques chrétiens de cette communauté.
Au XVIe siècle, des marchands portugais accompagnés de missionnaires catholiques introduisent le christianisme dans le pays et construisent les premières églises. Les protestants arrivent en 1793 avec le missionnaire anglais William Carey qui a traduit la Bible en bengali, a imprimé des journaux et périodiques et mis sur pied le système scolaire actuel.
Hindous, chiites, ahmadis, bouddhistes.
Février 2024 - un chrétien d'arrière-plan musulman menacé de mort par écrit.
Avril 2024 - la boutique du pasteur Joycen Tripura a été détruite et pillée au sud-est du Bangladesh.
Février 2024 - six extrémistes islamiques sont entrés de force dans une classe d'alphabétisation et ont forcé le professeur et les élèves à donner leurs livres.