C’est en Arabie Saoudite que se trouvent les lieux saints musulmans de La Mecque et Médine. Aucune autre religion que l'islam n’a le droit d’être pratiquée ouvertement.
L’Arabie Saoudite est une monarchie dirigée par la famille Al Saoud selon les principes de l’islam sunnite. Il s’agit d’un régime très répressif. Les Saoudiens adhèrent au Wahhabisme, une interprétation stricte de l’islam. L’apostasie est punie de mort. On compte 2,2 million de chrétiens, principalement des travailleurs expatriés venus d’Asie.
Les expatriés chrétiens n’ont pas le droit de partager leur foi avec les musulmans. Ils peuvent se réunir mais selon des règles très strictes. Il n’y a pas de bâtiment d’église officiellement reconnu. Ils ne parlent pas de leur foi de peur d’être détenus ou déportés. Les quelques chrétiens saoudiens d’arrière-plan musulman subissent une très forte pression, surtout de la part de leur famille. Ils vivent leur foi en secret. Les expatriés musulmans qui se convertissent sont persécutés par leur communauté d’origine.
Peu de choses ont changé en Arabie saoudite cette année, à part une légère recrudescence des violences à l’encontre de la communauté chrétienne. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a exprimé son désir de ramener l’Arabie saoudite à une forme plus «modérée» de l’islam, en introduisant des réformes telles que l’autorisation pour les femmes de conduire une voiture et l’autorisation de certaines formes de divertissement. Avec la limitation des pouvoirs de la police religieuse, l’application forcée de l’islam dans l’espace public est moins marquée que les années précédentes, d’où un peu plus de liberté pour les expatriés comme pour les citoyens saoudiens. Cela a permis aux gens de se sentir plus libres d’explorer d’autres idées, idéologies et croyances. Si l’athéisme et les idéologies ésotériques sont en vogue, cette évolution ne s’est pas encore traduite par une plus grande ouverture à l’égard du christianisme. Dans certaines régions du pays, il a été possible à des convertis de l’islam de parler de leur nouvelle foi à leur famille sans répercussions majeures. Cependant, l’influence des valeurs et des croyances de la tribu et de la communauté reste intacte.
Le niveau de persécution est sensiblement le même dans tout le pays, le contrôle social de la communauté sur la conduite religieuse de ses membres étant particulièrement fort dans les zones rurales. Seuls les expatriés occidentaux subissent moins de pression à adhérer aux normes islamiques.
Jusqu’au VIe siècle, la Péninsule Arabique comptait beaucoup de synagogues et d’églises. Puis, au VIIe siècle, les Juifs et les chrétiens ont été obligés de se convertir à l’islam, ceux qui refusaient ont fui le pays ou ont été tués. Ces derniers temps, le christianisme a été réintroduit dans le pays par les immigrés chrétiens venus principalement d’Afrique et d’Asie.
Musulmans chiites, hindous, bouddhistes.
03 Juin - Le juge d'un tribunal d'Arabie Saoudite a condamné ce jeudi Adam (pseudonyme) à une amende 300 000 Riyals saoudiens, soit l'équivalent d'environ 65.000 euros.
22 avril 2021 - Un chrétien d'arrière-plan musulman saoudien est poursuivi par la justice en raison de sa conversion. Deux charges pèsent encore contre lui.