Téléchargez l'extraitCommandez le rapportTéléchargez la carte
Téléchargez l'extraitCommandez le rapportTéléchargez la carte
Avec plus de 30 ans d’expertise, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens fait le classement des 50 pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. Près de 4000 personnes participent à la collecte des données de terrain jusqu’au niveau du village, et les analysent pour établir une mesure chiffrée et documentée du degré de persécution. Un ouvrage essentiel pour comprendre, tirer les leçons qui s’imposent, et agir.
Période d’étude de l’Index 2025: du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024.
Cliquez sur la carte pour consulter les résultats et accéder aux informations par pays.
Vous pouvez aussi télécharger
les documents originaux en anglais pour tous les pays de l'Index, mais aussi les pays hors Index, classé de 51 à 78.
Tout individu, où qu’il se trouve, devrait pouvoir librement vivre en accord avec la religion de son choix, comme cela est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Or, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens montre de graves atteintes à ce droit dans de nombreux pays.
La liberté de religion est un Droit de l’Homme universel, «inaliénable» (il découle de la dignité humaine de tout individu) et «fondamental» (il ne peut être légitimement refusé à personne). Elle implique:
Le droit à la liberté de religion est indépendant des lois, des croyances et des coutumes d’une société. Inhérent à tout individu partout dans le monde, il ne saurait être soumis à une permission de l’État, mais la préexiste.
On commet souvent l’erreur de limiter la persécution des chrétiens à la seule violation de la liberté religieuse (article 18 de la DUDH). Or, cette persécution prend des formes variées qui violent tout un ensemble de droits fondamentaux: discriminations à l’éducation ou à l’emploi au Nigéria, meurtres en Égypte, tortures dans les prisons iraniennes, détentions arbitraires en Chine, mariages forcés dans certains pays d’Asie Centrale…
De même, lorsque la liberté religieuse s’éteint, les autres droits la suivent généralement. La liberté de religion est interdépendante avec les libertés d’expression et d’association, essentielles pour toute société libre et tolérante. La persécution des chrétiens est ainsi souvent un signal d’alarme indiquant la faillite ou le virage autoritaire d’un État.
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens a été mis en place par l’équipe de recherche internationale de Portes Ouvertes en 1993. Il permet à Portes Ouvertes d’évaluer quels sont les pays où les chrétiens sont persécutés et d’analyser la forme que prend la persécution. Le but est d’apporter une aide adaptée et priorisée à ceux qui sont le plus persécutés. À partir de 1997, l’Index a été rendu public. Il constitue un outil d’expertise unique pour interpeler les médias et les politiques sur la réalité de ce que vivent plus de 365 millions de chrétiens aujourd’hui.
Le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens est le résultat d’un travail méticuleux dans les pays mêmes.
C’est sur la base de six indicateurs distincts, pondérés de manière égale et additionnés, qu’est calculé l’index: la violence physique et matérielle à l’égard des chrétiens, ainsi que les atteintes à leur liberté de pensée et de conscience, à leur vie familiale, à leur vie sociale, à leur vie civile et à leur vie ecclésiale. Une équipe de recherche récupère les informations, les vérifie, recoupe et compile. L’index est ensuite progressivement établi, laissant apparaître les pays où les chrétiens sont le plus persécutés.
Près de 4000 personnes sont impliquées dans la compilation et la création de l’Index.
Nous rassemblons des informations provenant de sources très différentes, religieuses et laïques. Pour nous permettre de classer les pays où les chrétiens sont le plus persécutés, l’étude est réalisée sur plus d’une centaine de pays.
En savoir plus sur la méthodologie
Nous sommes conscients que dans beaucoup de cas, les chrétiens ne sont pas seuls à souffrir. C’est aussi le cas d’autres groupes religieux ou non. Cependant, l’index ne prend en compte que la persécution des chrétiens. Deux raisons à cela :
Pour Portes Ouvertes, la persécution est entendue au sens usuel du terme. Nous définissons la persécution des chrétiens comme « toute hostilité à l’égard d’une personne ou d’une communauté motivée par l’identification de celle-ci à la personne de Jésus-Christ ». La persécution peut prendre la forme d’actes violents mais aussi de discriminations et d’un climat d’intolérance expérimentés au quotidien:
Dans le cas où la violence subie par les chrétiens n'est pas liée à leur foi ou à leur identification au christianisme, nous ne considérons pas qu'il s’agisse de persécution. Par exemple, si un chrétien en Afghanistan expérimente de la violence de la part des talibans en raison de son travail passé au sein du gouvernement précédent, alors ces derniers ignorent qu'il est chrétien, nous ne prendrons pas en compte ce cas dans nos résultats. Portes Ouvertes examine aussi pour chaque pays quels sont les moteurs et les mécanismes de persécution, et qui en sont les principaux instigateurs.
Le fait que ce classement liste les noms de 50 pays permet de mettre l’accent sur les pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.
Année après année, nous présentons les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au niveau national (Assemblée Nationale, Sénat, Ministère des Affaires étrangères) et européen (Parlement européen et Conseil de l’Europe). Portes Ouvertes veut être la voix de ces individus souvent privés de la possibilité de faire valoir leurs propres droits, en informant et en alertant les hommes et femmes politiques en France et en Europe.
La persécution suit généralement un modèle de développement en 6 étapes. L’intervalle de temps que met la persécution pour passer du stade 1 au stade 6 peut différer selon le contexte spécifique du pays et le type de la persécution.
Nous sommes conscients que des croyants d’autres religions sont aussi persécutés, mais notre domaine d’expertise est limité aux chrétiens persécutés. Nous ne pouvons donc pas faire cette affirmation, car il faudrait pour cela comparer et mesurer avec la même méthodologie et expertise la situation de tous les autres groupes religieux.
Notons qu'un rapport publié en mai 2019, commandé par le ministre des Affaires étrangères britannique de l’époque, Jérémy Hunt, affirme que les chrétiens sont bien les croyants les plus persécutés au monde.
L’étude, menée par une commission indépendante, estime qu'une personne sur trois souffre de persécution religieuse dans le monde et que 80% des croyants persécutés sont chrétiens.
Le rapport qualifie même la persécution des chrétiens de quasi-génocide.
En outre, selon un rapport du
Pew Reseach Center, le christianisme est actuellement la religion la plus combattue autour du monde. Les chrétiens méritent donc une attention toute particulière.
Les chrétiens pourraient-ils éviter les persécutions s’ils se comportaient autrement? Voici nos réponses aux 6 arguments régulièrement entendus à ce sujet.