5 idées toutes faites sur la persécution des chrétiens qu’il est temps de changer!
Nous avons tous des idées reçues : «les poissons rouges ont une mémoire de 3 secondes», «les chauves-souris sont aveugles»… Ces affirmations sont fausses, tu pourras vérifier sur Google après avoir lu cet article! Le thème des chrétiens persécutés n’échappe pas aux clichés.
1. Toutes les persécutions sont violentes
La persécution des chrétiens est parfois très violente (comme au Nigéria et en Chine, 2 pays où la violence antichrétienne est forte). Mais la persécution est souvent plus sournoise que cela. Beaucoup de sociétés (au Bhoutan, au Maroc, aux Maldives…) persécutent les chrétiens en les marginalisant (interdiction d’avoir accès aux soins, aux écoles, licenciements injustes…).
On peut persécuter quelqu’un sans l’attaquer physiquement!
2. Les chrétiens sont surtout persécutés au Moyen-Orient
Le Moyen-Orient est effectivement une région dangereuse pour les chrétiens, mais ce n’est pas la seule!
Si nous prenons des continents comme l’Afrique ou l’Asie, les chiffres dépassent malheureusement ceux du Moyen-Orient… La plupart des assassinats de chrétiens recensés ont été commis sur le territoire africain (Nigéria, Centrafrique, Cameroun…). N’oublions pas non plus que depuis de longues années le pays où les chrétiens sont le plus persécutés est la Corée du Nord (qui se trouve en Asie)!
3. La persécution des chrétiens n’affecte pas la France
FAUX! «Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.» (1 Corinthiens 12 : 26). Nous sommes un seul corps!
Quand une bombe explose dans une église d’Égypte, ce sont nos frères et sœurs qui sont touchés. Quand un chrétien est jeté hors de son village en Inde, c’est ce qui te serait arrivé si tu vivais là-bas. Quand un pasteur est mis en prison en Iran, nous sommes emprisonnés avec lui (Hébreux 13 : 3).
4. Si les chrétiens sont persécutés, c’est de leur faute
Un jeune de 11 ans m’a un jour dit «en fait si les chrétiens se taisaient ils ne seraient pas persécutés…» ET C’EST VRAI!
Mais cela veut-il dire que c’est leur faute s’ils sont persécutés? Bien sûr que non! Personne ne devrait être battu ou tué à cause de ses croyances. Ces chrétiens obéissent simplement à la Parole de Dieu qui nous demande d’être des lumières (Matthieu 5:14). Seulement eux, le font parfois au risque de leur vie.
5. Je ne peux rien y faire…
Ne voyons pas la persécution comme quelque chose de très lointain et d’impossible à changer. Nous pouvons faire beaucoup! Par nos prières, nous pouvons chaque jour prendre part à la bataille pour soutenir nos frères et sœurs qui souffrent. Tu peux également écrire des cartes, partager les infos autour de toi, relever des challenges, voyager…
Fais un pas de plus pour l’Église persécutée aujourd’hui!