En cette période de Pâques, Portes Ouvertes attire l’attention des médias sur le climat tendu au Pakistan pour la minorité chrétienne.
« Nous célébrons Pâques en sachant qu’à chaque instant, un kamikaze peut venir se faire exploser lors du culte […] Alors, je me dis : « Est-ce que l’office religieux va être perturbé où vais-je entrer immédiatement, par ma mort, dans la vraie louange (la présence de Dieu) » déclare une chrétienne pakistanaise.
Depuis des années la célébration de Pâques est une prise de risque conséquente pour la minorité chrétienne du pays. Le climat est tendu comme en atteste la dernière agression recensée par Portes Ouvertes en date du 18 mars.
Récente agression autour d’une banderole de Pâques
Les faits se sont déroulés dans un quartier chrétien de Burewala, dans la province du Pendjab. Des violences ont éclaté à propos d’une banderole de Pâques accrochée à l’extérieur d’une église. Iftikhar Bhatti, membre de l’église mais également conseiller municipal témoigne : « La banderole de Noël était accrochée à l’avant de l’église, des membres de l’église ont voulu la remplacer par celle de Pâques mais ils ont été arrêtés par un fonctionnaire du gouvernement local. Le pasteur a aidé pour fixer la nouvelle banderole […] plusieurs chrétiens ont été agressés à la fin de l’office religieux. »
Le pasteur de l’église précise dans le dépôt de plainte : « Aujourd’hui, vers 13 heures alors que je célébrais un culte, plusieurs hommes armés sont entrés, ainsi qu’un fonctionnaire du gouvernement. Ils ont déchiré et piétiné les affiches, à l’intérieur de l’église, sur lesquelles étaient inscrits des versets de l’Évangile. Des chrétiens ont été battus avec des bâtons et des crosses de pistolets. »
La police est intervenue et a arrêté trois suspects de confession musulmane alors que sept chrétiens blessés ont été emmenés à l’hôpital. Le journal pakistanais Daily Express a mentionné des heurts « entre groupes de chrétiens ». Un témoignage démenti par Iftikhar Bhatti et le pasteur de l’église ciblée par les agressions.
Chaque année, son attentat
Il y a un peu plus de trois mois, le 17 décembre dernier, à quelques jours de Noël, l’Église méthodiste de Quetta au Pakistan a été la cible d’un attentat. Le bilan était de 11 morts et 50 blessés. L’agression a été filmée.
Le dimanche 27 mars 2016, le Pakistan a connu le plus effroyable attentat à la bombe jamais perpétré dans la région du Pendjab. Le drame a eu lieu dans un parc à Lahore lors de Pâques où 75 personnes ont perdu la vie et 300 autres ont été blessées.
Si les fêtes religieuses chrétiennes sont parfois l’occasion saisie par les terroristes pour manifester leur haine envers les communautés chrétiennes du pays, d’autres grands attentats peuvent être perpétrés en dehors des périodes de fêtes :
En 2015, deux églises ont été attaquées dans la province de Youhanabab. 14 personnes ont perdu la vie. Le nombre de mort aurait pu être plus important si les gardiens volontaires de l’église n’avaient pas sacrifié leur vie pour défendre les fidèles.
En 2013, 78 personnes ont été tuées dans une attaque à l’Eglise de Peshawar après la messe dominicale.
Le Pakistan est en 5ème position de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Pour obtenir de plus amples informations, contactez le service presse de Portes Ouvertes.