France 2 diffusera le dimanche 21 octobre à 10 heures un documentaire sur le travail de Portes Ouvertes, association au service des minorités chrétiennes persécutées, dans le cadre de l’émission Présence protestante.
Ce documentaire est l’occasion de montrer les coulisses de l’association Portes Ouvertes France dont les bureaux se trouvent à Strasbourg. L’association existe en France depuis juin 1976. Aujourd’hui, 25 salariés et 350 Antennes œuvrent pour faire connaître la réalité de la persécution des chrétiens dans le monde. Le documentaire «Persécutés mais non abandonnés» présente le travail quotidien de ces anonymes dont le cœur a été bouleversé pour la cause de l’Église persécutée.
Le parcours d’une Antenne
Philippe, 38 ans, Antenne bénévole de Portes Ouvertes a accepté d’être filmé dans son travail de sensibilisation sur les chrétiens persécutés:
«Il nous semble important de saisir toutes les occasions possibles pour informer et sensibiliser le maximum de personnes à ce que vivent certains chrétiens dans le monde. Nous constatons que la plupart des gens n’imaginent même pas que des chrétiens sont persécutés dans le monde.»
Le réalisateur Pierre Vella a donc suivi ce père de quatre enfants dans son église mais aussi lors d’un défi sportif en faveur de cette cause. Un défi auquel son fils Ethan a participé. «C’est une aventure que nous vivons en famille», précise Filipe.
Zoom sur les chroniques Plein Cadre
Le documentaire «Persécutés mais non abandonnés», c’est aussi l’occasion de découvrir le tournage et la vision des chroniques Plein Cadre, une chronique de 6 minutes qui présente au travers de témoignages la réalité de la persécution dans différents points du monde : «Je crois que le travail d'information, de sensibilisation et de mobilisation par l'image réalisé par Portes Ouvertes et ses correspondants est remarquable et essentiel. Il fallait en parler», interpelle Pierre Vella.
Un point sur la persécution des minorités chrétiennes
Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France et Claire Lacroix, responsable de l’information font également un état des lieux de la persécution et reviennent sur l’historique de la mission. Pour Michel Varton, ce documentaire est une belle occasion de mobiliser autour de l’Église persécutée : «Nous nous réjouissons qu’un tel documentaire ait été tourné. Nous espérons qu’il amènera d’autres personnes à s’engager pour cette cause, en particulier par la prière.»
Diffusion du documentaire le dimanche 21 octobre à 10 heures sur France 2 (Émission Présence Protestante.)
Possibilité de le regarder en replay durant une semaine après la diffusion :
https://www.france.tv/france-2/presence-protestante