Alors que le BJP, parti nationaliste hindou, reste au pouvoir en Inde, Portes Ouvertes appelle la communauté internationale à la mobilisation en faveur des minorités religieuses.
«Le maintien au pouvoir du BJP est une nouvelle alarmante pour les minorités religieuses en général. Avec l’arrivée au pouvoir du BJP en 2014, la violence, le rejet ont considérablement augmenté» déclare Michel Varton, directeur de l’ONG Portes Ouvertes France. Il ajoute:
«En trois mois, de janvier à mars, on a déjà recensé 216 faits de persécution contre la minorité chrétienne. Dans 45 cas, le pronostic vital des victimes était en jeu, sans intervention médicale.»
«Les élections sont directement liées à notre liberté»
Ce ne sont là que les incidents dont les partenaires locaux de Portes Ouvertes ont été informés ; il est probable que de nombreux autres faits de persécution n'ont pas été signalés. Cette violence, le pasteur Manoj (pseudonyme) l’a vécue lorsqu’il s’est converti: «Depuis le jour où je suis devenu chrétien, j'ai été persécuté. J'ai été expulsé de chez moi et n’ai pu y retourner pendant deux ans, on m’accusait d'avoir converti de force une fille.» Le pasteur continue:
«J'ai été tellement battu que je ne pensais pas survivre. C'est le pays dans lequel nous vivons. Les élections sont directement liées à notre liberté.»
La peur d’une multiplication des atrocités contre les chrétiens s’est diffusée dans les églises. L’annonce d’un projet d’un nouveau code civil uniformisé menacerait les minorités, en leur retirant les avantages, mais aussi les écoles et les hôpitaux chrétiens. Les chrétiens craignent que ne se mettent en place également:
Un climat de haine depuis au moins 15 ans
- l’extension de la loi anti conversion à l’échelle nationale
- la création d’une nation exclusivement hindoue
- une mainmise sur l’éducation
- une augmentation du nombre de campagnes de Ghar Wapsi (conversions forcées à l’hindouisme)
- un climat d’impunité encourageant les extrémistes hindous à plus d’exactions
Depuis 15 ans, les extrémistes hindous ont créé un climat de haine et d'intolérance envers les minorités religieuses du pays. L’arrivée du BJP en 2014 a empiré les choses. Leur maintien au pouvoir laisse craindre une augmentation des faits de persécution. L’Inde est pour la première fois à la 10e place du classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019 (11e place en 2018).
Portes Ouvertes a élaboré récemment un rapport sur l’escalade des violations envers les minorités chrétiennes. Celui-ci a été réalisé peu de temps avant les élections 2019 et propose des recommandations politiques concrètes pour le soutien des minorités.