Ce 15 janvier, l'ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International), vient de rendre publics les résultats 2025 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.

Avec plus de 30 ans d’expertise, l'Index fait le classement des pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. Près de 4000 personnes participent à la collecte des données de terrain jusqu’au niveau du village, et les analysent pour établir une mesure chiffrée et documentée du degré de persécution. L'Index 2025 fait le constat d'une augmentation de la persécution des chrétiens dans le monde pour la 12ème année consécutive.

Voir le classement 2025

Les chiffres clefs

Les chrétiens ciblés par la déferlante de violence djihadiste en Afrique.

Les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et à l'État islamique profitent de l'instabilité croissante et du vide du pouvoir pour proliférer. Les chrétiens constituent pour eux des «infidèles», cibles privilégiées. Au moins 4192 chrétiens ont été tués pour leur foi en Afrique Subsaharienne sur la période d'étude, soit 93% sur un total de 4476 martyrs dans le monde.

L’étau se resserre sur les églises en Asie Centrale

Le Kazakhstan (+9 places), le Tadjikistan (+7 places) et le Kirghizistan (+14 places) montent fortement dans le classement. Les régimes autoritaires accentuent leurs actions contre les églises : descentes de police contre des églises protestantes dans le Sud du Kazakhstan, nonnes catholiques accusées de «répandre leur idéologie» à Talas au Kirghizistan…

Guerres civiles: les minorités chrétiennes payent le prix fort

Au Yémen (3ème au classement), les rencontres secrètes de chrétiens sont traquées par les Houtis et les groupes extrémistes. Au Soudan (5ème), on profite de l’impunité générale pour attaquer les chrétiens, tandis que les églises sont bombardées ou occupées par les groupes armés. Quant au Myanmar (13ème), la junte militaire, soupçonnant les chrétiens d’être du côté de l’opposition, attaque les églises.

Pour rappel, la période d’étude allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, les dernières évolutions en Syrie ne se reflètent pas dans l’Index 2025.

Les églises forcées à la clandestinité

L'Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir «souterraine» dans de nombreux pays. 

Si les talibans affirment qu’il n’y a «pas de chrétiens en Afghanistan» et que l’Iran traque ses convertis jusque dans leurs maisons pour les jeter en prison, l’Algérie vient d’arriver au bout de sa campagne contre les églises protestantes: désormais, les 47 églises de l’EPA (Église Protestante d’Algérie) ont été forcées de cesser leurs activités. Cela signe la mort de la liberté religieuse pour les convertis d’arrière-plan musulman qui composent l'essentiel de l'EPA.

Voir le classement 2025