Les résultats 2023 de l'Index Mondial de Persécution des Chrétiens montrent une augmentation vertigineuse de la persécution en 30 ans.
L'ONG Portes Ouvertes France/Belgique vient de rendre public les résultats 2023 de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, un rapport publié depuis 30 ans.
À l’occasion du 30ème anniversaire de ce rapport, Portes Ouvertes a réalisé des analyses précises sur l’évolution de la persécution des chrétiens dans le monde afin d’en conclure des tendances fiables. On constate une augmentation vertigineuse de la persécution des chrétiens au niveau mondial au cours de ces 30 dernières années.
L’intensité de la persécution des chrétiens est évaluée selon trois niveaux de persécution: fort, très fort ou extrême.
Résultats du classement 2023
360 millions de chrétiens sont aujourd’hui fortement persécutés et discriminés, soit 1 chrétien sur 7 dans le monde. Quelques tendances observées:
- La Corée du Nord: le plus haut score jamais enregistré
La Corée du Nord, en tête du classement, atteint cette année le plus haut score de persécution jamais enregistré dans l’Index. Le nombre d’églises secrètes découvertes et de chrétiens arrêtés (souvent tués) a augmenté, synonyme d’une nouvelle hausse du score de la violence.
- Le Nigéria: au bord du précipice
Le Nigéria est le premier pays en termes de violences contre les chrétiens : il représente 89% des chrétiens tués et 90% des chrétiens kidnappés dans le monde. Il figure aussi en deuxième position en ce qui concerne les églises attaquées.
- Plus de tolérance dans certains États du Golfe?
La mise en place par les autorités d’un narratif «d’unité nationale» (Égypte) ou de «tolérance» (Bahreïn et Émirats Arabes Unis) s’oppose au discours des extrémistes islamiques et participe à créer un environnement moins hostile envers les chrétiens.
Trois tendances observées depuis 30 ans:
- Une montée alarmante de la persécution
En trente ans, le classement est passé de 40 à 76 pays où la persécution des chrétiens est forte ou extrême. En 2023: La persécution atteint un niveau record depuis la création de l’Index avec un score de persécution jamais atteint pour le total des 50 premiers pays de l’Index: 3683 points (contre 3658 l’année précédente).
- Poursuite effrénée du terrorisme islamique en Afrique
Le djihadisme est en pleine expansion en Afrique Subsaharienne. En 1993, l’Afrique Subsaharienne comptait 1 pays connaissant une persécution extrême (la Somalie), 2 avec une persécution très forte et 4 avec une persécution forte. Trente ans plus tard, ils sont 3 pays à persécution extrême, 12 à persécution très forte et 11 à persécution forte.
- Autoritarisme assumé
Plusieurs pays se sont positionnés sur une pente autoritaire avec un leader fort et un nationalisme religieux ou idéologique ne laissant pas de place pour les minorités religieuses, dont les chrétiens: la Corée du Nord, seul pays à persécution extrême chaque année depuis 30 ans, l’Érythrée, l’Inde, à persécution extrême depuis 2016, la Chine où la persécution augmente constamment depuis 2018, la Turquie et les pays d’Asie Centrale (à l’exception du Kirghizistan).