Alors que les élections européennes approchent, focus sur les actions du Parlement Européen pour les chrétiens persécutés.
La chose est peu connue, mais parmi les 751 députés du Parlement Européen se trouvent des personnalités politiques engagées pour les chrétiens persécutés.
Pour faire avancer les choses, elles rappellent à leurs collègues l’engagement de l’Union Européenne pour les Droits de l’Homme, dont la liberté religieuse fait partie. Plusieurs d'entre-eux soutiennent notre action envers les chrétiens persécutés. Voici ce qu'ils nous ont dit lors de réunions d'information au Parlement Européen:
- «Nous prions toujours pour Portes Ouvertes. Votre travail est si important. Alors merci de continuer à dialoguer avec nous et de nous aider à comprendre le travail que vous faites.»
- «C’est encourageant de savoir que malgré la persécution, malgré la nature totalitaire de la société, il y a une Église qui continue à grandir et il y a des chrétiens avec une foi vivante dans ce terrible régime.» (à propos de la Corée du Nord)
- «C’est aussi une source d’humilité car nous avons tellement de libertés et nous les croyons garanties sans vraiment se poser la question. Nous nous ne voulons pas ignorer le problème mais nous y confronter, c’est pour ça que le travail de Portes Ouvertes est si important. Merci beaucoup d’être présents et de continuer le combat contre la persécution.»
- «J’espère que dans un moment de prière vous vous rappellerez des personnes que nous avons mentionnées et que vous continuerez à vous engager.» (aux autres députés)
- «Nous sommes aujourd’hui encore très reconnaissants pour le soutien que nous avons reçu de Portes Ouvertes dans les pays alors communistes. […] C’est très étrange pour moi d’être 25 ans plus tard dans la situation d’essayer d’aider d’autres chrétiens persécutés pour leur foi.»
Notre action auprès des eurodéputés
La présence de Portes Ouvertes au Parlement Européen permet aux eurodéputés d’entendre la voix et le témoignage des chrétiens persécutés, et de savoir comment les soutenir. Voici quelques exemples d’actions de Portes Ouvertes :
- Tous les ans, Portes Ouvertes présente les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens au Parlement européen. Ces présentations sont devenues un rendez-vous attendu pour un certain nombre de députés.
- Lors des débats à propos d’un pays qui a des relations avec l’Union Européenne, Portes Ouvertes informe les députés si les chrétiens y sont persécutés.
- Une quarantaine de députés ont signé l’année dernière une lettre de soutien à la campagne Espoir pour le Moyen-Orient de Portes Ouvertes.
- En collaboration avec Portes Ouvertes, des députés organisent des conférences, notamment sur la persécution des chrétiens au Moyen-Orient, en Asie Centrale et en Algérie.
Le Parlement Européen: pour quoi faire?
Plusieurs fois dans l'année, parfois à leur demande, nous informons les eurodéputés de la situation de la liberté religieuse dans les pays où les chrétiens sont persécutés. Par exemple, le Parlement Européen:
- adopte tous les mois des «résolutions d’urgence» sur les questions des Droits de l’Homme dans d’autres pays. Dans ce cadre, la persécution des chrétiens peut être dénoncée, comme ce fut le cas en avril sur la Chine.
- vote les traités commerciaux et l’aide humanitaire entre l’Union Européenne et les autres pays: c’est un autre levier qui peut aider les chrétiens dans le monde.
- organise des visites officielles pour les eurodéputés. L’occasion de faire passer un message. Il y a deux ans, trois d’entre eux avaient tenu à rencontrer la famille d’Asia Bibi au Pakistan.
Assemblée Nationale, Sénat, institutions européennes... plaider pour la cause des chrétiens per...