Au Qatar et dans les pays de la Péninsule Arabique, des groupes de prière voient le jour et rassemblent un nombre croissant de chrétiens, malgré la persécution.
Au Qatar, au Yémen ou en Arabie Saoudite, dans une maison, sur internet ou dans un café, des groupes de chrétiens se réunissent dans le plus grand secret.
Des rêves et des visions
«L'Église de la Péninsule Arabique est une église émergente», déclare Latifah (pseudonyme), une chrétienne vivant dans cette région, qui est le berceau de l'islam. «Le Saint-Esprit attire les musulmans vers Jésus. Ils recherchent la vérité parce qu'ils voient les mensonges de l'islam.»
Selon Latifah, Dieu agit de différentes manières:
«Dieu envoie des rêves et des visions. Il utilise internet et les réseaux sociaux mais aussi le témoignage des chrétiens.»
Touchés par la vie des chrétiens
Il est difficile et risqué de parler de sa foi dans les pays de la Péninsule Arabique. Mais les mots ne sont pas toujours nécessaires: «Les musulmans regardent la vie des chrétiens et s'y intéressent», constate Latifah, qui précise: «Les nouveaux croyants d'arrière-plan musulman se retrouvent entre eux, le Seigneur les aide à se rencontrer et à former des communautés.» Ces groupes de fidèles sont le plus souvent composés uniquement d'hommes ou de femmes. Certains ne comptent que deux ou trois personnes, d'autres jusqu'à 30 membres, voire plus. La taille des groupes dépend de chaque pays. Mais les plus grandes assemblées de nouveaux chrétiens se trouvent probablement au Yémen.
La conversion, cause de persécution
La persécution dans les pays de la Péninsule est souvent la conséquence d'une conversion. Et dans la plupart des cas, c'est la famille qui fait pression sur les nouveaux chrétiens. Par exemple en les privant de soutien financier. Ou bien en demandant au cheikh local de pousser le converti à abjurer sa nouvelle foi pour retourner à l'islam. Les proches peuvent utiliser de fausses accusations (sorcellerie, vol ou terrorisme) pour discréditer les convertis. Pire: ils peuvent aller jusqu'à faire pression sur les autorités pour envoyer des convertis en prison. Ceci est arrivé ces dernières années à 19 chrétiens de la Péninsule Arabique.
La persécution spécifique des femmes
Les femmes subissent quant à elle une persécution spécifique: elles sont enfermées dans leur chambre, emprisonnées dans leur maison et leurs téléphones portables et leurs ordinateurs sont confisqués. Certaines converties sont même victimes de violences verbales ou physiques, forcées à épouser un musulman, voire être privées de leurs enfants.
Mais malgré toutes ces formes de persécution, les hommes et les femmes de la Péninsule Arabique sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au message de l'Évangile.