La «descente» d’un pays dans le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens n’est pas toujours synonyme de plus grande liberté religieuse.
En 2023 comme chaque année, plusieurs pays sont «descendus» dans le classement de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Pour certains, cela correspond à une baisse réelle de la persécution. Pour d'autres, comme pour l’Afghanistan, ce n'est pas le cas.
L'Afghanistan: oui mais... non
L'Afghanistan, qui était numéro un de l’Index 2022, a perdu huit places. Cela s'explique par une raison principale: pendant la période d'étude de l'Index, les talibans se sont concentrés sur la consolidation de leur pouvoir et ils n'ont pas explicitement ciblé les non-musulmans. Dans cette situation complexe, la persécution touche presque tous les Afghans, de différentes manières. Mais il y a eu moins de faits de violence liés à la foi chrétienne. Ce qui ne veut pas dire que la vie est devenue plus facile pour le peu de chrétiens qui restent en Afghanistan.
Qatar: l'effet Coupe du monde?
Le Qatar a perdu 16 places dans le classement de l’Index, passant de la 18ème à la 34ème place.
Le niveau de la persécution des chrétiens au Qatar a baissé en un an, notamment parce qu'aucune église n'a été fermée en 2022. Et nous pouvons y voir les effets bénéfiques de la Coupe du monde de la FIFA: pendant un mois, les projecteurs ont été braqués sur le bilan du pays en matière de droits de l'homme. Cela dit, un nombre important d'églises fermées pendant la pandémie n'ont pas été autorisées à rouvrir. Et la pression sur les chrétiens, en particulier sur les convertis de l'islam, reste à un niveau très élevé.
Égypte, Sri Lanka: moins de violence
- L'Égypte a perdu 15 places dans le classement de l’Index. Ceci parce qu'il y a eu moins de faits de persécution violente contre les chrétiens. Notamment moins de meurtres et d’attaques liés à la foi. Même si la persécution des chrétiens reste forte en Égypte, nous pouvons nous réjouir de cette évolution positive.
- Il y a quelques années, le Sri Lanka figurait à la 30e place de l’Index. Ceci en raison d’attentats à la bombe perpétrés dans les églises qui avaient fait des centaines de victimes. Depuis, la violence a diminué et le pays a dégringolé dans la liste de surveillance mondiale. Il se trouve désormais en dehors du top 50, au 62ème rang. Une bonne nouvelle, qui ne veut hélas pas dire que la persécution a cessé.
Baisses légères dans plusieurs pays
La Libye (n°5), l'Arabie Saoudite (n°13), l'Irak (n°18), le Vietnam (n°25), le Laos (n°31), Oman (n°47) et la Jordanie (n°49) ont connu des baisses moins importantes de leur position dans l’Index et de leur score de persécution. Mais ce sont tout de même de bonnes nouvelles pour tous ceux qui soutiennent les chrétiens de ces pays.
LA Bonne Nouvelle: l'Église grandit!
En 2023, de plus en plus de personnes choisissent de suivre Jésus. Malgré la violence ou les formes plus subtiles de persécution, nous savons une chose: au-delà des statistiques, nombre d’hommes et de femmes prennent des risques extraordinaires pour être chrétiens et annoncer l'Évangile.