Ils ne figurent pas parmi les 50 premiers pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024, ce qui ne veut pas dire que suivre Jésus dans ces pays soit sans danger.
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens se concentre sur les 50 pays où les croyants paient le prix le plus élevé pour suivre Jésus. Mais dans beaucoup d'autres pays, des millions de chrétiens sont persécutés. En voici quelques uns...
Kenya (n°51)
Le Kenya se classe au 51ème rang pour la deuxième année consécutive. Il y a eu moins de meurtres et d'attaques d'églises cette année, mais les chrétiens restent vulnérables aux attaques djihadistes. Les musulmans convertis sont menacés par leurs communautés et par leurs proches. En particulier dans le Nord-Est et les régions côtières.
Tanzanie (n°52)
La Tanzanie a gagné une place, bien que le score de persécution ait légèrement baissé. Les fidèles restent la cible des djihadistes et les activités des églises continuent d'être surveillées par les autorités de l'État.
Népal (n°53)
Les convertis issus de l'hindouisme subissent la plus forte pression: des foules d’extrémistes ont attaqué trois églises en août 2023 et des chrétiens ont été contraints de fuir leurs maisons et leurs villages. Un nombre croissant de groupes radicaux veulent transformer le pays en un État hindou, en lien étroit avec des groupes extrémistes en Inde.
Koweït (n°54)
La persécution a légèrement diminué et les chrétiens immigrés peuvent généralement pratiquer leur foi sans être persécutés. Sauf s'ils partagent l'Évangile avec des Koweïtiens: les musulmans convertis, sont les plus susceptibles d'être persécutés, car ils sont considérés comme des traîtres à l'égard de leur clan ou de leur famille.
Djibouti (n°55)
La persécution a augmenté, avec davantage d'incidents violents. Le niveau de persécution est désormais «très élevé», alors qu'il était «élevé» auparavant. Toute religion autre que l’islam est considérée comme étrangère. Les chrétiens d'arrière-plan musulman sont persécutés par la communauté locale et par les membres de leur propre famille.
Tchad (n°56)
La persécution violente a fortement augmenté. Ceci du fait des extrémistes peuls et de Boko Haram. Les chrétiens du Tchad sont désormais confrontés à des niveaux de persécution «très élevés», alors qu'ils étaient auparavant «élevés». Les convertis sont pris entre les menaces politiques, familiales et islamiques radicales. Le culte public est confronté à l'hostilité de extrémistes dans les régions du Nord et du Nord-Est, et celles situées à l'extérieur de la capitale.
Émirats arabes unis (n°57)
Les Émirats arabes unis ont perdu trois places, avec une faible diminution de la persécution. La pression reste la plus forte sur les musulmans convertis, qu'ils soient natifs des Émirats ou immigrés. Tous les citoyens sont considérés comme musulmans et officiellement, la conversion est passible de la peine de mort. Même si aucun converti n’a à ce jour été exécuté.
Sri Lanka (n°58)
La persécution des chrétiens s'est intensifiée, avec une augmentation significative des incidents violents. En particulier des attaques contre les églises et des arrestations de chrétiens. Les représentants du gouvernement continuent de persécuter les chrétiens, souvent à la demande des moines ou des villageois bouddhistes. Les convertis au christianisme sont les plus vulnérables.
Azerbaïdjan (n°59)
La violence a légèrement augmenté. Une église et deux cimetières chrétiens ont été endommagés par les forces gouvernementales. Aucune activité religieuse n'est autorisée en dehors des institutions contrôlées par l'État. Les responsables d'églises sont régulièrement convoqués par la police.
Ce sont en tout 78 pays dans lesquels les chrétiens subissent des niveaux de persécution extrême, très élevé ou élevé...
En 2024, la persécution des chrétiens bat des records. Mais malgré le flot de mauvaises nouvelles, nous pouvons nous ré...