Depuis plus de 30 ans, l'Index Mondial de Persécution de Portes Ouvertes documente l'ampleur de la persécution des chrétiens dans le monde. Ce rapport recense les 50 lieux où la foi coûte le plus cher - dans le but de comprendre les besoins des chrétiens persécutés et de prier pour eux.
Lorsque vous priez pour vos frères et sœurs qui vivent dans les pays figurant sur l'Index Mondial de Persécution, rappelez-leur qu'ils ne sont pas seuls, aussi désespérée que puisse paraître leur situation. Lorsque Frère André a apporté des bibles derrière le Rideau de fer il y a 70 ans, il a fait la même chose: il a écouté les besoins de l'Église persécutée et a ensuite fait ce qu'il pouvait pour aider.
Parmi les 50 pays de l'Index, cinq se distinguent comme étant les pays dans lesquels la persécution des chrétiens est la plus extrême. Vous trouverez ici ces pays. En ce début d'année, vous tiendrez-vous aux côtés des chrétiens de ces pays, qui risquent tout pour suivre Jésus?
1. Corée du Nord
Comme depuis près de 30 ans, la Corée du Nord occupe la première place de l'Index Mondial de Persécution 2025. En Corée du Nord, quiconque est identifié comme chrétien peut être tué sur le champ. Ceux qui ne sont pas tués sont déportés dans des camps de travail et traités comme des ennemis de l'État. Ils risquent de passer des années à travailler très dur, et peu d'entre eux y survivront. Et les personnes concernées ne seront pas les seules à être punies: les autorités nord-coréennes arrêteront et puniront probablement aussi les membres de la famille élargie, même s'ils ne sont pas chrétiens.
Il n'y a pas de vie d'église en Corée du Nord. Il est impossible de se réunir pour le culte ou la prière, et même lorsque les chrétiens se réunissent en secret pour leurs cultes ou pour prier, ils sont exposés à de grands dangers. Des informateurs officiels dénoncent des citoyens s'ils ont le moindre indice qu'une personne est chrétienne; il en va de même pour les voisins ou les enseignants.
Croire en une autre divinité que la famille Kim est considérée comme une menace pour la sécurité du pays. En décembre 2020, des «lois contre les pensées réactionnaires» ont été promulguées. Celles-ci ont clarifié que le fait d'être chrétien ou de posséder une bible constitue un crime grave et que cela est sévèrement puni. Dans la capitale, Pyongyang, il existe bien quelques églises pour les visiteurs, mais elles ne servent qu'à des fins de propagande et ne sont pas un signe de liberté religieuse dans le pays.
Même les citoyens nord-coréens qui ont fui le pays ne sont pas en sécurité. Les réfugiés dans d'autres pays courent le risque d'être arrêtés et renvoyés dans leur pays d'origine, où ils encourent de terribles sanctions. Si l'on apprend qu'un Nord-Coréen est devenu chrétien, a entendu l'Évangile ou est entré en contact avec des chrétiens, il sera sévèrement puni.
Portes Ouvertes estime qu'il y a miraculeusement 400000 chrétiens en Corée du Nord, qui suivent tous Jésus en secret. Ils connaissent les risques, mais continuent à vivre pour le Christ. «Je connais les risques que cela comporte», dit Joo Min (Joo Min est une combinaison de deux vrais croyants vivant en Corée du Nord. Les détails de leurs histoires ont été combinés et modifiés afin de protéger leur identité.) «Si je me fais prendre, je pourrais me retrouver dans un camp de travail et payer un lourd tribut pour être chrétienne.»
- Priez pour le peuple de Dieu en Corée du Nord. Priez pour les 50000 chrétiens, qui se trouvent actuellement dans des camps de travail. N'abandonnez pas l'espoir que Dieu puisse changer les choses - et demandez-lui de protéger et de fortifier les Nord-Coréens qui restent fidèles à ses promesses.
2. Somalie
En Somalie, la décision de suivre Jésus est une question de vie ou de mort. Al-Shabaab, un groupe islamiste radical, est en guerre contre le gouvernement et contrôle de grandes parties du pays. Ce groupe impose une forme stricte de la charia (la loi islamique) et s'est engagé à éradiquer le christianisme en Somalie. Ils ont souvent tué des chrétiens somaliens sans sommation. Les dangers se sont accrus au fil des années, car les combattants se concentrent de plus en plus sur la recherche et l'élimination des responsables chrétiens.
Les chrétiens sont également persécutés au sein de leurs propres familles et communautés. La culture est très conservatrice. Être musulman fait partie intégrante de l'identité somalienne, et la rejeter est considéré comme une grande trahison qui touche toute la famille. Même le fait de soupçonner quelqu'un de s'être converti de l'islam au christianisme peut mettre sa vie en grand danger au sein de sa propre communauté. Cela peut conduire à des assignations à résidence, des mariages forcés, des rituels islamiques forcés ou même des menaces de mort. Ces facteurs font de la Somalie l'un des endroits les plus dangereux au monde pour les chrétiens.
- Priez aujourd'hui pour les chrétiens de Somalie, car ils savent qu'ils peuvent être tués s'ils sont découverts. Priez pour la sagesse et le courage - et priez pour qu'ils puissent faire l'expérience de la paix du Christ, même s'ils sont soumis à une pression constante.
3. Yémen
Déchirée par la guerre civile, la vie est très difficile pour tous au Yémen, en particulier pour les chrétiens.
Le pays est désormais divisé en zones gouvernées par trois puissances différentes, ainsi qu'en quelques zones contrôlées par Al-Qaida et l'État islamique autoproclamé. Aucune des puissances impliquées n'est favorable aux chrétiens et la constitution officielle s'en tient à la charia (la loi islamique) et à la non-liberté religieuse. Les 1% de Yéménites qui appartiennent à une minorité religieuse sont fortement marginalisés. L'aide humanitaire est principalement distribuée par le biais de groupes musulmans locaux et de mosquées, qui discriminent tous ceux qui ne sont pas considérés comme des musulmans pieux.
Si une personne est dénoncée comme étant chrétienne ou est impliquée dans des activités chrétiennes, elle risque une surveillance étroite, une détention arbitraire, la torture, de mauvais traitements et même le meurtre. Dans les régions contrôlées par les Houthis, il est dangereux de posséder une bible ou d'autres livres chrétiens. Quitter l'islam pour suivre le Christ est considéré comme une grande trahison envers sa propre communauté - la punition des proches peut consister à être exproprié, déshérité et divorcé de force, à perdre la garde de ses enfants, à être banni ou même assassiné.
La persécution s'est intensifiée ces derniers temps, les Houthis ayant acquis davantage de pouvoir. Au moins un Yéménite chrétien a été tué en raison de sa foi, et des dizaines d'églises de maison ne peuvent plus se réunir. La situation est particulièrement dangereuse dans les régions contrôlées par les groupes extrémistes islamiques. Beaucoup ont fui le pays.
Mais les Yéménites déçus par l'islam cherchent la vérité et apprennent l'existence du Christ par des discussions en ligne avec des chrétiens clandestins. Des chrétiens risquent leur vie pour partager leur foi et annoncer l'Évangile au Yémen. «Je suis sincèrement réconfortée et encouragée quand je vois l'Église du Yémen grandir, même si c'est en secret», dit Zahra (pseudonyme), une croyante yéménite. «Oui, c'est difficile, surtout quand d'autres Yéménites n'admettent même pas qu'il y a des chrétiens au Yémen. Mais nous rêvons avec Dieu et nous savons qu'il y a de vrais chrétiens dans notre pays, qui vivent pour le Seigneur.»
- Demandez à Dieu d'exaucer le rêve de Zahra de manière surnaturelle et de préserver son peuple au Yémen.
4. Libye
En Libye, suivre Jésus est un grand risque. Les chrétiens libyens d'origine musulmane subissent des pressions violentes de la part de leurs familles et de leurs communautés pour qu'ils renient leur foi. Les chrétiens étrangers, en particulier ceux d'Afrique Subsaharienne, sont persécutés par des groupes islamistes militants et criminels. Ces groupes enlèvent et tuent parfois les chrétiens de manière brutale. Même lorsqu'ils échappent à un tel sort, les chrétiens d'Afrique Subsaharienne sont exposés au harcèlement et aux menaces des musulmans radicaux.
Les chrétiens qui professent ouvertement leur foi ou qui tentent de la partager avec d'autres risquent d'être arrêtés et de rencontrer une violente opposition. L'absence de gouvernement central pour faire respecter la loi et l'ordre rend la situation encore plus précaire.
Il peut être difficile de savoir où Dieu est à l'œuvre dans un endroit comme la Libye. Mais nous servons un Dieu qui a préservé son peuple même lors de meurtres de masse (Matthieu 2:6-18), de captivité généralisée (Actes 8:3) et d'exil (Apocalypse 1:9) - notre Dieu a promis que même les portes de l'enfer ne prévaudraient pas contre son peuple (Matthieu 16:18).
- Priez que ces promesses portent les chrétiens en Libye.
5. Soudan
Le Soudan était sur la voie de la liberté de religion pour tous, mais un coup d'État et une guerre dévastatrice ont réduit ces espoirs à néant. Le Soudan a gagné trois rangs dans l'Index Mondial de Persécution de cette année, et les chrétiens sont à nouveau en danger.
Après un an et demi de guerre, le Soudan connaît la plus grande crise migratoire au monde, ainsi que la famine et près de 9 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer. Aucun des deux camps qui s'affrontent n'est favorable aux chrétiens, et le conflit a donné aux extrémistes islamistes davantage d'occasions de les prendre pour cible. Plus de 100 églises ont été endommagées jusqu'à présent, et des chrétiens ont été enlevés et tués. Les chrétiens soudanais d'origine musulmane qui ont embrassé la foi font face à de violentes représailles de la part de leurs familles et de leurs communautés. Ces croyants ont tendance à garder leur foi secrète, même devant leurs propres enfants.
La crise alimentaire pose également de graves problèmes aux chrétiens, qui sont discriminés par les communautés locales et ne reçoivent aucun soutien. Une grande partie de l'Église au Soudan, qui aurait pu participer à la distribution de l'aide, est en fuite.
On ne soulignera jamais assez combien la vie est difficile pour les croyants au Soudan. «Il y a beaucoup de maladies, nous tombons malades, nous avons besoin de médicaments pour que nous et nos enfants soyons en bonne santé. Nous avons tellement de défis à relever», raconte Alia (pseudonyme), une chrétienne déplacée qui vit dans un camp au Sud-Soudan. «Je prie pour que Dieu entende ce que je dis et [qu'il] voie les larmes que je verse à cause de cette situation et de la guerre.» Nous savons que nous adorons un Dieu qui répond à cette prière (1 Jean 5:14).
Demandez à Dieu de montrer à son peuple au Soudan qu'Il règne et que son Royaume à lui est éternel.