Le début de l’année 2024 est particulièrement difficile pour les chrétiens laotiens, notamment dans le Sud du pays. La persécution est de plus en plus forte et s'inscrit dans la continuité de ce que nos analystes ont observé depuis un an: début 2023 le pays était au rang n°31 de l’Index Mondial de Persécution des chrétiens et il est désormais à la 21ème place. Les faits de persécution se sont multipliés durant la période d'étude de l'Index 2024: pour la première fois depuis des années, des chrétiens ont été tués en raison de leur foi au Laos. Parmi eux, le pasteur Sy Seng Manee. Le niveau de violence est bien plus élevé qu'en 2022: 25 églises ciblées contre 4 dans le précédent Index, 65 chrétiens détenus contre 18. Et la flambée de violence se poursuit en janvier 2024...

Des incidents multiples 

Tout récemment, Khouane et Soulinn (pseudonymes) ont vu leurs maisons détruites puis brûlées par des villageois. Manichanh (pseudonyme) a dû s’enfuir après avoir échappé à deux tirs d’armes à feu. Tous ces faits de persécution ont eu lieu dans le même village. Des pasteurs d’églises avoisinantes y sont venus prendre des photos. Mais ils ont été arrêtés et incarcérés. À ce jour, personne ne peut plus ni entrer ni sortir du village. La partenaire de Portes Ouvertes, Souphaphone (pseudonyme), décrit une situation locale très inquiétante: «L’église a été fermée, les croyants sont physiquement harcelés et victimes de discrimination sociale, on leur coupe même les aides financières publiques auxquelles ils ont droit.» Il précise: 

«Les villageois veulent que les chrétiens renoncent à leur foi, mais ils refusent.»

Religion «étrangère»

Ce pays officiellement communiste tolère le bouddhisme et l’animisme ancestral. Mais il considère le christianisme comme une religion «étrangère», représentant les valeurs de l’Occident et du capitalisme. Ce sont les nouveaux convertis issus d'autres religions qui souffrent le plus. 

Nombreux sont les chrétiens chassés de leurs maisons qui doivent alors fuir et vivre à l'écart des villages. En mars 2023, les autorités ont interrompu la construction d’une église à partir du moment où elle a voulu ériger une croix visible de l’extérieur. Le bâtiment a été caillassé, ainsi que les maisons des chrétiens, à qui on a aussi volé leurs motos. Les fidèles ont finalement dû s’enfuir dans les rizières. Dans une autre localité, Mme Meeseng (pseudonyme), malgré son grand âge, a également dû se réfugier dans les champs. Ceci après avoir été attaquée à coups de lance-pierre alors qu’elle gardait ses petits-enfants. Sa maison et celles de ses enfants ont aussi été caillassées.

Chassés de leurs villages

En septembre, toujours dans le sud du Laos, Mme Anieng a été chassée de son village et a dû fuir dans les montagnes avec ses enfants. Elle s’était convertie en 2021 et faisait 20 km à pied tous les dimanches pour aller à l’église! Quand elle s’est enfuie, les villageois ont détruit sa réserve de riz...

En mai, un couple chrétien a été racketté: il a dû payer aux villageois un tribut en nature (un buffle) pour avoir le droit de se marier religieusement au village.


Dans le même temps, dans un autre village, la moto d’un jeune pasteur de 25 ans a été entièrement détruite pour l’empêcher de continuer son ministère. Il est aujourd’hui très «découragé», selon notre partenaire Souphaphone.

L’année 2024 s'annonce difficile pour les chrétiens du Laos. Mais malgré la multiplication des faits de persécution, l'Église laotienne reste fervente et dynamique. Elle peut compter sur le soutien de nos partenaires locaux. 

À lire aussi
SPÉCIAL INDEX: 50 raisons de louer Dieu en 2024

En 2024, la persécution des chrétiens bat des records. Mais malgré le flot de mauvaises nouvelles, nous pouvons nous ré...