Au Laos, les femmes converties à Jésus sont souvent chassées de leurs maisons et séparées de leurs enfants par leurs maris. Une rude épreuve qu'elles surmontent souvent avec courage.
Au Laos, petit pays situé entre la Chine et le Vietnam, 2,75 % de la population est chrétienne. Le gouvernement, officiellement communiste et athée, tolère les responsables bouddhistes pour pouvoir mieux contrôler la société. Mais les chrétiens, qu'ils soient catholiques ou protestants, sont généralement persécutés. Ainsi, le Laos se situe à la 31ème position dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. Parmi les Laotiens victimes de discriminations, les femmes sont particulièrement vulnérables. Car après leur conversion, elles s’attirent les foudres de leur communauté et des responsables locaux. Mais aussi souvent de leur propre mari. Cela a été récemment le cas récemment pour trois femmes courageuses: Lana, Pham et Vannaly (pseudonymes).
Ethnies minoritaires
Ces trois chrétiennes ne se connaissent pas et vivent à trois endroits très différents du Laos. Elles sont toutes trois issues d’ethnies minoritaires. Elles se sont toutes les trois récemment converties à Jésus-Christ. Lana a notamment rencontré le Christ à travers une guérison miraculeuse. Elles sont toutes les trois mères de famille: Lana a 27 ans et deux enfants; Pham 33 ans et plusieurs enfants; Vannaly a 30 ans et quatre enfants. Malgré la distance géographique et le fait qu’elles appartiennent à des ethnies différentes, elles ont vécu toutes les trois des histoires similaires.
Quand Pham s’est convertie, son mari l’a chassée de la maison et lui a interdit de voir leurs enfants.
Pham s’est alors installée dans une petite cabane non loin de là, mais les villageois ont détruit son refuge, la tenant par les bras et les jambes pour l’empêcher d’intervenir. Elle a dû dormir par terre, dehors. Jusqu’à ce qu’un responsable d’église lui propose de l’héberger temporairement.
Menacée de divorce
Lana, quant à elle, n’a pas été persécutée immédiatement après sa conversion. Sa guérison miraculeuse avait d’abord convaincu son mari d’accepter Christ. Mais il a été victime d’une intense persécution de la part de sa propre famille, au point qu’il a fini par chasser Lana et remplir les papiers du divorce. Les beaux-parents de Lana lui ont alors interdit de voir ses enfants. La jeune femme s’est d’abord réfugiée chez son frère, avant de retourner vivre avec son mari suivant un accord conclu entre eux deux:
Lana a le droit de suivre Jésus, mais pas d’aller à l’église.
Elle a accepté pour le bien de leurs enfants.
Vannaly n’a pas été chassée par son mari quand elle s’est convertie. Mais ce dernier a arrêté de la nourrir et de payer la scolarité de deux de leurs enfants. Les villageois ont fait le reste, en détruisant le toit de leur maison.
Secourues par des chrétiens locaux
Dans ces trois cas, l’aide apportée par les chrétiens locaux a été déterminante. Vannaly a en effet été soutenue par une église locale pour reconstruire son toit et fournir des uniformes scolaires à ses enfants. Des chrétiens sont aussi venus au secours de Pham pour reconstruire sa cabane. Et leur amour a convaincu son mari... d’accepter Christ! Ils habitent de nouveau sous le même toit et font face ensemble à la persécution des villageois. Quant à Lana, la situation de cohabitation avec son mari reste très tendue. Mais elle est entourée par des chrétiens sur place.
Miraculeusement guérie par Jésus, Leebee aide aujourd’hui les malades et témoigne de l’amour de Dieu.