Voici la liste des principales épreuves que traversent des enfants à cause du nom de Jésus. 

Lire le rapport sur les jeunes

Discriminés et harcelés à l'école

Dans 49 des 50 pays figurant dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, les jeunes chrétiens sont discriminés et harcelés à l'école. Cela peut avoir une incidence sur la construction de leur identité. Mais aussi avoir un impact négatif sur leur avenir, leur développement psychologique, leur carrière professionnelle, etc. «Les enfants sont souvent désorientés et traumatisés, parce que les valeurs enseignées à la maison sont différentes de celles enseignées à l'école», explique un expert de la persécution en Asie. Il précise: 

«La société leur enseigne qu'il est illégal ou moralement mauvais d'être chrétien.

Enfants scolarisés au Moyen-Orient.

Séparés de leurs parents 

Dans le monde entier, des familles chrétiennes sont déchirées, les enfants étant séparés de leurs parents, simplement pour avoir suivi Jésus. Dans certains cas, un parent est emprisonné pour sa foi. Dans d'autres situations, les familles sont séparées parce qu'un enfant ou un parent a été enlevé, recruté de force ou obligé de fuir pour sa sécurité.

Le plus souvent, la séparation se produit quand un parent se convertit au christianisme. La pression exercée sur le parent provient de la communauté et de la famille élargie. Elles s'efforcent de faire en sorte que le préjudice et la honte liés à la conversion soient limités à une seule génération: les enfants sont utilisés comme des pions pour punir leurs parents devenus chrétiens et ils vont devoir grandir dans une famille déchirée. Ils perdront la possibilité de se construire dans la foi de leurs parents. Ils subissent un traumatisme à long terme, synonyme de détresse et de préjudices physiques et psychologiques.

Abusés sexuellement 

Jeunes filles d'Afrique Subsaharienne.

Dans les pays d'Afrique Subsaharienne, les enfants, notamment les filles, sont confrontés à la violence sexuelle des extrémistes islamiques. Elles peuvent aussi subir des abus de la part des membres de la famille et de la communauté, dans le but de les faire revenir à l'islam.

«Les jeunes filles chrétiennes sont menacées d'enlèvement et de mariage forcé dans le Nord du Mozambique», explique un expert régional. Il poursuit: «Certaines filles n'ont que sept ans... En outre, de nombreuses jeunes femmes et filles déplacées ont déclaré avoir quitté leur communauté et s'être enfuies parce qu’elles étaient menacées d'enlèvement, de détention, de viol et de mariage forcé avec des combattants d'Al-Shabaab.»

Les abus sexuels à des fins idéologiques sont pratiqués par des membres d'une religion dominante ou d'une bande criminelle. Les agresseurs ciblent les jeunes chrétiennes dans le but de les convertir à leur religion. Les abus sexuels à des fins de conversion sont pratiqués en Égypte, en Malaisie et en Syrie. Quand une jeune fille chrétienne est victime de violences sexuelles ou d'abus, son parcours de vie peut être affecté par la honte, l'isolement et des possibilités de mariage très limitées.

Recrutés de force 


Les enfants d'Amérique Latine sont ciblés par les gangs.

En Amérique Latine, la vie des enfants et des jeunes est affectée par les activités criminelles. Les enfants de parents chrétiens peuvent être victimes d'un recrutement forcé ou d'une agression sexuelle: les gangs s’en servent comme moyen de punir les chrétiens qui s’opposent à leurs actions.

Les jeunes adolescents chrétiens, principalement des garçons, sont la cible des milices ou des groupes de guérilla qui cherchent à les recruter. Les groupes profitent de la situation économique et sociale difficile. Ils promettent de la nourriture et des médicaments en échange de leur participation à des activités criminelles.

Dans tous les cas, la persécution peut prendre de nombreuses formes pour les enfants. Certains naissent dans la persécution: ils sont ciblés à cause de la foi de leur famille avant même de la comprendre. Mais d'autres sont persécutés quand ils développent leur propre foi ou quand leurs parents se convertissent au christianisme.

Lire le rapport sur les jeunes